Actualités

Gastroentérite : 2 169 cas en trois semaines

2169 cas de gastroentérite ont été enregistrés du 29 août au 18 septembre indiquent les statistiques du ministère de la Santé. 

Publicité

Du 12 au 18 septembre, 793 cas avaient été recensés soit 110 cas de plus que la semaine précédente (5 au 11 septembre). Dans un communiqué en début de semaine, le ministère de la Santé demande au public de prendre des précautions pour ne pas contracter la salmonelle, une des causes de la gastroentérite. Le Dr Fazil Khodabaccus du Communicable Disease Unit rappelle que la gastroentérite est un trouble digestif qui se manifeste avec des diarrhées, vomissements, douleurs abdominales et de la fièvre dans certains cas.

La gastroentérite virale se contracte par contamination oro fécale, c’est-à-dire main-selle-bouche. Il est recommandé de bien se laver les mains en sortant des toilettes ou après avoir changé les couches de bébé. La gastroentérite peut aussi se déclarer à la suite d’une intoxication alimentaire. Parmi il y a l’infection avec la bactérie de la salmonelle ou campylobacter. Le premier se manifeste dans les 12 à 36 heures après infection alors que dans le deuxième cas, les symptômes se manifestent au bout de quelques jours.

Dengue et chikungunya en Inde

Dans le sillage des cas de dengue et chikungunya notés en Inde, ceux qui se rendent dans ce pays sont priés de prendre des précautions. Le port de vêtements qui couvrent tout le corps, l’usage de produits répulsifs, le moustiquaire et les produits anti moustiques sont recommandés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !