La société sud-africaine CoreShare a introduit, en mai dernier, deux fonds négociés en bourse à Maurice. Son directeur général, Gareth Stobie, explique les avantages de ces fonds qui gagnent en popularité.
Publicité
Comment décririez-vous un Exchange Traded Fund (ETF) en bourse pour le grand public ?
Il s’agit d’un fonds négocié en bourse (FNB), donc une opportunité d’investissement dans plusieurs entreprises. Je vous donne un exemple. Prenez le S&P 500 qui est un indice boursier basé sur 500 plus grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. En achetant un ETF de S&P 500, vos investissements sont exposés dans les 500 meilleures entreprises cotées sur un des marchés les plus importants du globe. On compte des géants mondiaux tels Apple, Microsoft, Google, AT&T, Cisco, Facebook et Oracle.
Est-ce davantage destiné pour des investissements à long terme ou pour des gains rapides ?
Cela pourrait être les deux mais nous encourageons plutôt des investissements à long terme. Je reprends l’exemple d’ETF de S&P 500 qui est un placement dans des actions qui comportent quelques risques. Mais ces risques sont partagés et se réduisent sur le long terme.
Quels sont les principaux avantages d’un fonds négocié en bourse ?
Il s’agit d’un investissement qui est avantageux car, d’abord, les frais de gestion sont relativement bas par rapport à ceux des fonds communs de placement. Nous n’employons pas d’experts en investissement et, sur une longue période, cette autonomie peut faire une différence énorme en termes de dépenses liées à l’investissement.
Les FNB sont attrayants car ils sont transparents. Les investisseurs sont au courant des actifs, des prix et des coûts. Ils sont d’ailleurs liquides, diversifiés et peuvent comprendre une large gamme d’actifs incluant des actions, de titres de dette, des produits négociés, des placements clés. Tout comme les actions, vous achetez et vendez les FNB à la bourse aux heures ouvrables.
Votre société CoreShares a lancé deux ETF sur la Bourse de Maurice l’année dernière. Pourquoi en parler maintenant ?
L’objectif est de développer davantage nos produits et de les promouvoir auprès des parties concernées à Maurice. Il s’agit de S&P 500 et le S&P Global Property, deux fonds négociés en bourse qui méritent l’attention des investisseurs, qu’ils soient individuels ou institutionnels.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !