La communauté hindoue d'origine marathi célèbre avec ferveur Ganesh Chaturthi ce samedi 26 août.
Publicité
Après 30 jours de jeûne, la naissance de Ganesh, fils des divinités Shiva et Parvarti, est commémorée le quatrième jour du mois lunaire. Retour sur cette journée placée sous le signe de la dévotion.
La fête de Ganesh Chaturthi célèbre la naissance de Ganesha, dieu de la sagesse. Selon la mythologie hindoue, le dieu Ganesh, fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati, était une statuette mise à l'entrée de d'une pièce par Parvati pour se protéger lorsqu'elle prenait son bain. Lorsque Shiva revint de la guerre, il fut interdit l'accès à la pièce où se trouvait Parvati. Furieux, il coupa la tête de la statuette. Face à ce mépris, Parvati en colère pria Shiva de donner vie à cette statuette. « Ce dernier envoya ses dévots chercher une tête et ils revinrent avec une tête d'éléphant », explique le Pandit Sadaseewoo Mahadoo. C'est ainsi que prit vie le dieu Ganesh à la tête d'éléphant et au corps humain.
Le dieu Ganesh est le premier à être vénéré lors des prières des hindoues. Dans les familles marathi, tout un rituel doit être respecté dès le premier jour des célébrations, comme l'explique le pandit Mahadoo. Les préparations débutent d'ailleurs très tôt. Les murthis (statuettes) sont fabriquées un à deux mois avant la fête et sont à base d'argile en rappel à la terre, l'un des cinq éléments. Ces statuettes ne sont pas en vente, mais un don peut être fait si souhaité.
Tel un invité qu'on accueille chez soi, le murthi du dieu Ganesh est accueilli dans les maisons et temples. La journée de vendredi débute avec une prière du matin le Dhadrapad Sukla Chaturthi. La statuette est placée dans les maisons ou temples et le dieu Ganesh s'orne de feuilles et de lampes. Plusieurs autres prières s'enchaînent alors notamment le Kalash Pooja puis le Fidhivi Nayak.
La journée consiste de différentes étapes, la première la Pran Prapispha est une prière qui permet de donner vie à Ganesh puis viendra le Angpouja (prière du corps). Les dévots font ensuite des offrandes notamment le modak à base de riz, de coco et de sucre, le ladoo et le kanawla ainsi qu'une variété de fruits. Après les offrandes, place à la prière Prathana puis le Artee. Ces prières se poursuivent avec des chants et danses traditionnelles en marathi (jhakri). Les dévots poursuivront les prières durant la nuit de vendredi à samedi.
Immersion : retour aux éléments
Le lendemain dès la matinée, place au uttar puja pour préparer le retour du dieu suivi du Aheer, en offrande à Ganputhi. Les chants et danses se poursuivront. Cette procession prend fin avec l’immersion dans l’eau des statuettes de Ganesh, accompagnée de chants et de prières. Les statuettes de Ganesh redeviennent des éléments naturels avec lesquels elles ont été façonnées. Son symbolisme : un retour de Ganesh à l'air et à l'eau.
« Gunpati Bappa Morya Purthia Varshi Lawkar Ya », ce sont les mots qui sont répétés lors de l'immersion de Ganesh tel un baptême de l'eau. Des mots qui rendent gloire à Gunpati lui disant de revenir très vite l'année prochaine. Puis retour au temple ou à la maison pour un arthee. Les traditionnels gâteaux et plats seront au rendez-vous notamment le riz, sept curris, dholl puri doux et des gâteaux tels que le kanalwa, kapnya, laddoo de différentes couleurs.
La fête Ganesh Chaturthi est célébrée avec faste chez les familles mauriciennes à l'instar de celle de Varshi Bye Appa, habitante de Vacoas. Les Appa sont au four et au moulin depuis une semaine. Varshi, 25 ans, explique que les préparations vont bon train chez eux depuis deux mois. « Nous avons choisi le modèle de notre idole Ganesh, puis il y a eu nos 40 jours de jeûne », explique-t-elle. Deux semaines avant la grande fête, place au grand nettoyage de la maison. Les gâteaux commencent à être préparés une semaine avant notamment le kanawla en guise d'offrande à Ganesh. Les proches, amis et voisins se réunissent chez eux avant la fête pour râper les cocos. « C'est un moment de rencontre et de partage et nous mangeons tous en famille. Nous nous rencontrons aussi pour les répétitions de danses et de chants ». C'est bien avant 5 heures qu'ils se réveillent pour confectionner des gâteaux.
Chez les Appa, c'est la tradition qui prime, ainsi au menu ce soir : sept caris, ora (tipuri à base de maïs) et légumes. Pour Rishi Rugjee, les célébrations se passeront différemment. En congé hier, les prières ont débuté durant la nuit de jeudi à vendredi dès 1 heure du matin. « Une fois le murthi (statuette) du dieu Ganesh installée chez nous, nous recevons les dévots durant deux jours », explique Rishi. Les Rugjee accueilleront le dieu Ganesh chez eux pendant trois jours et procéderont à l'immersion dans l'eau le dimanche après-midi.
« Nous recevons la famille des quatre coins de l'île chez nous, à La Marie notamment de Saint-Hubert, La Gaulette et Baie-du-Cap. Nous partageons le dîner avec eux », explique Rishi.
Pour Rajinee Babajee habitante de Palma, le murthi sera ramenée chez elle le vendredi avant midi puis les différentes prières s'enchaîneront jusqu'à samedi, soit plusieurs arthee à 18 heures, minuit et 6 heures du matin. « Nous allons accueillir les dévots puis cinq hommes de la famille lèveront le murthi en direction de la rivière. Sur place, après l'immersion nous ramassons une pierre dans l'eau que nous ramènerons à la maison puis elle sera remise à la mer l'année prochaine », confie-t-elle.
Ganesh Chaturthi célébrée à Quartier-Militaire
Visma Babbea, membre de la Mauritius Marathi Mandali Federation indique que les célébrations débuteront ce samedi à 10 h 45 à Espérance Marathi Ganoba Mandir avec un urtar puja à 10 h 45 suivi dans d'après-midi du visarjan (immersion) à Bonne-Veine, Quartier-Militaire, à 16 heures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !