Live News

«Galère» d'une Mauricienne à Londres : « Elle avait refusé d’être rapatriée le 2 septembre », dit le Dr Joomaye

Le Dr Zouberr Joomaye a commenté le cas de Shahin Kadir, une Mauricienne de 30 ans, bloquée à Londres depuis le mois de mars, lors de sa conférence de presse ce vendredi

Dans une interview accordée à la BBC, en début d’octobre, une Mauricienne de 30 ans avait affirmé avoir été à Londres depuis le mois de mars et ce, depuis que le gouvernement mauricien a décidé de fermer les frontières en raison de la pandémie de coronavirus. Après la fermeture des frontières le 18 mars, la jeune femme dit avoir réservé un vol de rapatriement. Mais celui-ci a été annulé en avril. Dans son entretien, elle a expliqué qu’elle n’a pas les moyens de payer la quarantaine à l’île Maurice. 

Publicité

Face à la presse, ce vendredi après-midi, le Dr Zouberr Joomaye est revenu sur les propos de la Mauricienne. Le porte-parole du National Communication Committee a affirmé que « la Mauricienne avait refusé de prendre le vol de rapatriement, prévu le 2 septembre dernier ». 

« Interpellé par le cas de cette Mauricienne, le gouvernement a demandé à la mission mauricienne en Grande-Bretagne de nous donner des éclaircissements. En fait, la dame avait émis le souhait de retourner à Maurice le 12 août dernier. Et, le 26 août, le ministère des Affaires étrangères lui a proposé une place à bord d’un vol de rapatriement, prévu le 2 septembre. Mais, par le biais d’un retour de courrier daté du 28 août, la Mauricienne avait refusé d’accepter cette place tout en avançant des raisons personnelles comme justification », a affirmé le Dr Zouberr Joomaye. 

Selon le conseiller au Bureau du Premier ministre (PMO), « la Mauricienne a tout droit de refuser mais il ne faut pas venir nourrir des interprétations qui feront croire qu’aujourd’hui elle ne peut pas retourner à Maurice. Li pa dan sa sitiasyon ki li finn presant la ». 

« Nous tenons à faire ressortir que la presse doit vérifier des informations avant de venir avec des allégations ou diffuser des informations qui peuvent prêter à la confusion et discréditer l’action gouvernementale face à la Covid-19 et le protocole sanitaire mis en place. C’est dangereux », affirme le Dr Zouberr Joomaye.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !