Le président français François Hollande a décrété vendredi soir 13 novembre l’état d’urgence en France après les attentats à Paris ayant fait au moins 129 morts et 350 blessés.
Publicité
Contrôle plus rigoureux sur les points stratégiques notamment l’accès aérien et les frontières : le service de renseignement français est sur le qui-vive pour parer à toute éventualité avec pour conséquences que les différents traités surtout le visa Schengen sont remis en cause. Déjà les autorités françaises se pencheront sur la politique intérieure et extérieure en matière de sécurité. Ces mesures risquent-elles d’avoir des répercussions sur l’île Maurice ? Notre pays pour l’heure ne sera être inquiété, car l’île Maurice ne représente pas une menace, déclare Laurent Garnier, ambassadeur de France à l’île Maurice sur Radio Plus lundi 16 novembre. « Nous sommes dans une équation si vous voulez d’irrationalité. Le terrorisme n’est pas rationnel. Des attentats ne sont pas rationnels, alors que les traités et les accords entre pays relèvent de la rationalité avec un ensemble de raisons intelligentes pour lesquelles on est fait », affirme le ministre mauricien des Affaires étrangères Étienne Sinatambou. Mais pour l’ex-ministre mauricien des Affaires étrangères Arvin Boolell, les Mauriciens qui se rendent en France pourraient faire face à un contrôle plus rigoureux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !