Live News

Forum Stop Torture : Sept propositions soumises à l’État

Capture d’écran d’une des vidéos qui étaient en circulation montrant un suspect en train de subir des actes d’humiliation et de tortures entre les mains des policiers

Le père Jean Claude Veder, directeur de l’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM), a annoncé qu’il soumettra sept propositions de réforme à l’État. C’était lors du deuxième forum « Stop Torture », organisé par l’ICJM, le lundi 1er août 2022 à Rose-Hill. 

Publicité

À l’occasion, un panel réunissant cinq invités, a débattu de la procédure légale entourant l’arrestation d’une personne. Ce, jusqu’à ce que celle-ci comparaisse devant une cour de justice. L’événement, qui a été diffusé en direct sur la page Facebook de l’institut, s’insère dans le cadre des révélations faites en mai 2022 concernant des cas de torture de suspects par des policiers. Faits qui ont été dévoilés au moyen de vidéos. 

Ainsi, le père Jean Claude Veder recommande une révision complète des modes de formation des officiers de police. Aussi, que ces derniers suivent une formation légale. Il suggère également, une « réforme en profondeur » de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC). Il a, de plus, requis que la National Preventive Mechanism Division (NPMD) de la National Human Rights Commission (NHRC), fonctionne avec des membres à plein temps. Outre ces propositions, il a demandé à ce que l’Assemblée nationale, « adopte au plus vite le Police and Criminal Evidence Bill et que l’État prévoit un budget pour l’implémentation d’un système CCTV, une bodycam pour tout policier, des véhicules de police et des postes de police ». Et, de revoir les critères de recrutement dans la force policière. 

Les membres du panel présents, étaient Anishta Babooram, enseignante en droit et ex- membre de la NHRC, les avocats Aleeyah Lallmahomed et Ezra Colimalay, l’enseignant Olivier Précieux et le Dr Didier Michel, chargé de cours à l’Université de Maurice. Ce dernier a avancé que 65 % de la population carcérale sont en attente de leurs procès, soit en détention préventive.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !