Live News

Forte tempête Calvinia - Réseau électrique : 6 000 foyers sans électricité

À Pointe-aux-Piments, dans le nord de l’île et plus précisément près de La Chapelle Saint Jean-Marie Vianney, un pylône électrique a été sérieusement endommagé

Quelque 6 000 foyers sont privés d’électricité. En cause, des problèmes rencontrés sur le réseau liés à la présence forte tempête tropicale Calvinia dans nos parages. C’est ce qu’indique Shamshir Mukoon,  directeur par intérim du Central Electricity Board. 

Publicité

Faisant un état des lieux à defimedia.info, Shamshir Mukoon, indique que des fautes ont été détectées sur des lignes de haute tension de 66 000 voltes. C’est le cas notamment à Wooton, Amaury et Vale. 

« Cela ne veut pas dire qu’elles ont été endommagées. Des fautes ont été décelées et des travaux d’inspection doivent être faits avant de poursuivre avec les réparations », explique notre interlocuteur. 

Shamshir Mukoon précise que des mesures de secours ont été prises. « Nous parvenons néanmoins à maintenir la fourniture électrique à travers des lignes parallèles », précise-t-il. 

En sus des lignes de haute tension, des fautes ont aussi été décelées au niveau de certaines sous station. « Il s’agit des stations de 22 000 voltes qui alimentent toute une localité. C’est le cas notamment à Médine Camp de Masque, Union Vale et Ferney », dit-il. 

Et d’ajouter que des transformateurs de basse tension ont aussi été touchés. « Plus de la moitié ont toutefois déjà été réparés », précise-t-il. 

A l’exception d’une centrale appartenant à un Independent Power Producer (IPP), toutes les autres fonctionnent normalement, affirme Shamshir Mukoon.

« A Savannah (ndlr. l’IPP), ils sont en train de faire une inspection pour situer le problème. Mais, cela n’affecte en rien la capacité du CEB à fournir l’électricité », rassure-t-il. 

Le directeur par intérim du CEB indique que la demande énergétique tournait autour de 300 mégawatts à 8 h ce lundi. « Alors qu’en temps normal, à cette heure-là, la consommation est d’environ 350 mégawatts. Nous avons donc enregistré une baisse dans la consommation de l’ordre de 15% », ajoute-t-il. 

Pas moins d’une centaine de techniciens du CEB seraient sur le terrain depuis hier. « Ils sont à pied d’œuvre depuis hier soir et même en ce moment, ils sont toujours sur les différents sites. Repartis en une vingtaine d’équipes, ils s’attèlent à réparer les fautes que nous rencontrons », explique Shamshir Mukoon. Ces derniers, avance-t-il, sont aidés par des «contracteurs». 

« Il y a une dizaine de pylônes électriques qui sont tombées. Nous faisons le nécessaire pour les remplacer. A Beau-Champ, par exemple, un arbre est tombé sur une ligne électrique, ce qui a immobilisé un camion. Le nécessaire a été fait pour débloquer la situation. Nous bénéficions aussi, dans ces cas là, du support des éléments de la Special Mobile Force (SMF) », conclu-t-il.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !