Economie

Formation navale : le ministère de l’Économie océanique apporte son éclairage

Afin d’éviter toute confusion, le ministère de l’Économie océanique apporte des précisions sur la liste d’attente de ceux qui souhaitent suivre une formation à la Mauritius Maritime Training Academy. D’emblée, il souligne que cette liste contient 158 candidats, et non 600.

Publicité

Le ministère de l’Économie océanique veut éviter toute confusion autour de la formation navale. Il apporte son éclairage au sujet de la liste d’attente à la Mauritius Maritime Training Academy (MMTA). Il souligne que toute personne désirant être employée sur un navire de croisière doit avoir un livret de marin et les certificats requis sous la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW ; NdlR). Ceux qui optent pour les cours en vue de l’obtention desdits certificats à Maurice peuvent le faire soit à la MMTA ou dans une école approuvée par le ministère.

À la fin des cours d’une durée de 21 jours, ceux qui réussissent aux examens reçoivent trois certificats de la STCW : Basic Safety Training, Crowd Management & Safety Training et Crisis Management & Human Behaviour. Ces personnes peuvent dès lors s’enregistrer auprès du ministère pour obtenir un livret de marin, communément appelé Discharge Book. Celui-ci leur est ensuite délivré dans un délai de deux jours. Le livret de marin mauricien ne contient aucune date d’expiration. Ce qui signifie qu’il reste valable durant toute leur carrière.

Quant aux personnes qui n’ayant pas suivi de cours dans l’une des institutions mauriciennes et qui souhaitent avoir le livret de marin, elles doivent remettre certains documents au ministère. En l’occurrence leurs certificats de Basic Safety Training, Crowd Management & Safety Training et Crisis Management & Human Behaviour, obtenus à l’étranger pour une vérification de l’authenticité des documents. Une mesure de précaution rendue nécessaire en raison du nombre de faux certificats STCW en circulation et des multiples cas rapportés à la police.

Validité des certificats

Une fois la réponse obtenue des administrations maritimes étrangères validant les certificats étrangers, les détenteurs obtiennent le livret de marin. Celui-ci est toujours livré dans un délai maximal de deux jours. En revanche, les certificats STCW qui sont en accord avec les provisions de la Convention STCW sont valables pour une durée de cinq ans seulement. Ils sont donc sujets à un renouvellement.

Pour ceux qui ont cumulé 12 mois de service en mer durant les cinq dernières années, la revalidation des certificats STCW est automatique. Ceux n’ayant pas les 12 mois de service en mer requis doivent suivre un Refresher Course d’une durée de cinq jours.  Après ce cours, le renouvellement des certificats est effectué.

Finalement, ceux ayant obtenu leurs certificats STCW à l’étranger ont deux choix :  ils doivent soit se tourner vers ces mêmes institutions étrangères pour faire revalider leur certificats ou alors reprendre les cours STCW dispensés à Maurice afin d’éventuellement obtenir leurs certificats. Il est bon de souligner que le ministère ne renouvelle pas les certificats émis par des institutions étrangères.

Liste d’attente de 158 personnes

Le ministère tient à préciser que la liste d’attente de la Mauritius Maritime Training Academy (MMTA) compte 158 personnes, et non 600. Parmi : neuf étudiants se sont inscrits pour les classes du soir ; 49 étudiants pour les classes régulières durant la journée ; et 100 étudiants pour les classes effectuées durant le week-end. Cette dernière formule permet à ceux employés à plein-temps de suivre leur formation maritime les samedis et les dimanches. Depuis juillet 2016, la MMTA a formé 1 960 étudiants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !