Live News

Formation : le pays a besoin de plus de petites et moyennes entreprises 

Faire de l’entrepreneuriat l’un des moteurs de l’économie. C’est le but de SME Mauritius. Environ 30 000 petites et moyennes entreprises (PME) sont enregistrées à Maurice. La compagnie étatique souhaite accroître ce chiffre et pour cela il faut engendrer des entrepreneurs. 

Publicité

SME Mauritius veut inciter les Mauriciens à adhérer à la culture de l’entrepreneuriat. Pour cette raison, depuis six mois l’organisme a démarré une campagne d’information, soit le Social Entrepreneurship Programme. Des informations sur différents aspects d’une entreprise, dont comment faire pour se lancer, sont disséminées aux habitants des villages afin de les inciter à prendre connaissance des avantages et services que SME Mauritius pourvoit.

Les préposés de SME Mauritius ont déjà parcouru les villages de Bambous-Virieux, Dubreuil, Chamouny, Batimarais et Case-Noyale. Le 7 mars, ils se rendront au village de Poudre d’Or et le 21 mars à Baie-du-Tombeau alors qu’en avril, ce sera au tour de Trou-d’Eau-Douce et Bambous respectivement.

L’autre objectif de ces sorties est d’informer le public sur les différents éléments d’un business plan à travers des jeux très accessibles à tous. Ceux présents sont invités à prendre part aux cours de formation. Par ailleurs, 12 familles de Bambous-Virieux ont suivi une formation sur plusieurs semaines sur le thème « Kontrol ou Bidze ». En 2019, SME Mauritius a formé plus de 1100 entrepreneurs et potentiels entrepreneurs. Elle a lancé, depuis janvier, 15 nouveaux cours pour les potentiels entrepreneurs afin de leur fournir les ressources adéquates pour pouvoir lancer leur business. En sus de la formation en «xkills development», l’organisme mettra aussi l’accent sur les formations en management afin d’aider les entrepreneurs à développer leurs connaissances à ce niveau avec des programmes tels que Manage Your Business (MYB) ou encore Expand Your Business (EYB). En outre, SME Mauritius favorisera le partage des connaissances des acteurs de l’industrie avec les PME à travers des ateliers mensuels. Le but est de favoriser l’émergence des PME. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !