Economie

Fondation Tony Elumelu : formation de 1000 entrepreneurs africains et mauriciens

Vous êtes chef d’une entreprise depuis trois ans seulement ? Vous avez des projets innovants?  La fondation Tony Elumelu offre une formation  intense et un soutien financier. Les applications sont ouvertes en ligne jusqu’au 1er mars 2017. Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu est le plus grand incubateur d’entreprises en Afrique. Il est conçu pour identifier, former, encadrer et financer 10000 entrepreneurs en dix ans. Si votre entreprise date de 0 à 3 ans et qu’elle a un potentiel de croissance, faites une application sur http://tonyelumelufoundation.org/programme.

Publicité

Pour la deuxième édition, soit en octobre 2016, trois Mauriciens ont été sélectionnés par la fondation. Ilrshaad Mohammad Goolamally, directeur de 2train2employ Concept est l’un des bénéficiaires du programme. « Tony Elumela, fondateur et Chairman de United Bank for Africa, a pour but d’aider les entrepreneurs à travers l’Afrique y compris Maurice», explique-t-il. «Pour la troisième fois, sa fondation s’apprête à accueillir 1000 entrepreneurs qui bénéficieront d’une formation intensive pendant 12 semaines, d’un mentorat et d’un financement à hauteur de 10,000 dollars. Ce coup de pouce financier sera toutefois accordé en deux temps : 5 000 dollars au départ pour les candidats sélectionnés et 5 000 autres à l’issue de la formation. »

Les candidats seront sélectionnés en fonction de la faisabilité de leur projet, des opportunités de marché, de leur compréhension des enjeux financiers mais aussi de leurs aptitudes à développer un business. Par ailleurs, indique Ilrshaad Mohammad Goolamally, les candidats sont conviés à un forum de deux jours.

100 millions de dollars pour les start-up africaines

Depuis sa première édition en 2015, le programme initié par le banquier milliardaire nigérian a soutenu 2000 entrepreneurs et créé des centaines d’emplois à travers le continent. « La fondation s’est engagée à hauteur de 100 millions de dollars à financer 10000 entrepreneurs africains sur dix ans », fait ressortir notre interlocuteur. « Personnellement, ce programme m’a permis non seulement d’avoir des connaissances et un soutien financier mais aussi d’obtenir des contacts. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !