Economie

FMI : Christine Lagarde à Maurice pour une conférence sur les activités bancaires

Dans le cadre de sa visite sur le continent, Christine Lagarde, directrice-générale du Fonds Monétaire International (FMI), sera à Maurice la semaine prochaine.

Publicité

Elle rencontrera des dirigeants du gouvernement et inaugurera une conférence de l’Africa Training Institute (ATI). Cet événement, prévu pour le 1er février, portera sur les implications pour l’Afrique des réformes réglementaires des activités bancaires transfrontières, un aspect de plus en plus important sur le paysage bancaire du continent.

À mesure que leur importance systémique s’accroît dans bon nombre de juridictions, les banques panafricaines remplacent dans bien des cas les rôles des banques européennes traditionnelles. L’expansion de ces banques sur le continent entraîne donc certes des bénéfices pour leurs économies domestiques, mais soulève aussi des défis pour une importante mise à niveau de la surveillance prudentielle et de la coopération transfrontalière.

Les régulateurs africains ont entamé une consolidation des relations de travail formelles et des activités conjointes. Mais ils doivent au plus vite adopter les réformes de la réglementation à l’échelle internationale alors qu’ils sont limités par des contraintes de capacité.

La conférence permettra aux participants de partager leurs propres expériences en Europe durant la crise financière mondiale. Les parties prenantes pourront aussi constater les avancées dans la coopération transfrontalières sur le continent. Ils auront l’occasion de mieux planifier les projets de consolidation de la supervision à l’égard des banques panafricaines.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !