Actualités

Floréal Knitwear : la direction rencontre le syndicat ce jeudi

Après 45 ans d’existence à Maurice, Floréal Knitwear délocalise son unité de production à Madagascar.

Publicité

Officiellement, cette décision a été prise pour permettre à la compagnie de rester compétitive sur le plan international et aussi par l’incertitude au niveau des commandes venant de l’Angleterre suivant le Brexit.

Qu’adviendra-t-il des travailleurs ? Au total 185 sont directement concernés, parmi 114 étrangers notamment des Malgaches.

La compagnie envisage de transférer 71 Mauriciens dans des compagnies du groupe CIEL, d’autres pourraient être replacés à Madagascar. Il n’est pas exclu que certains soient licenciés avec paiement d’une compensation.

Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe chez les employés de la compagnie qui ne cachent pas leur désarroi. Une réunion est prévue ce jeudi matin entre leur représentant syndical, Désiré Guildhary, et la direction de la compagnie.

Selon le président de la Free Democratic Union Federation (FDUF), il sera question des conditions de transferts vers d’autres unités du groupe CIEL et du paiement de la compensation qui sera versée aux éventuels licenciés.

Pour rappel, Floréal Knitwear a été créé en 1971 par des investisseurs hongkongais en partenariat avec Antoine et René Seeyave. C’est en 1973, qu’il a été racheté par le groupe CIEL. Sous la férule de Sir Pierre Dalais et Robert de Froberville, la compagnie va connaître une expansion rapide. Aujourd’hui, Floréal Knitwear est présent en Inde, à Madagascar et au Bangladesh. Ses principaux clients se trouvent en Europe, Afrique du Sud, en Australie et aux USA.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !