Live News

Finances publiques : Jour J pour se mettre en règle avec la MRA

C’est le dernier jour pour jouer cartes sur table avec la Mauritius Revenue Authority et tout leur dire sur l’argent perçu sous forme de salaires, de commissions et de dépenses allouées par personne, les déductions pour les prêts et assurances.
Aujourd’hui, à l’angle des rues Bourbon et Sir Virgil Naz, au cœur de la capitale, il y aura du monde. Ce sont les Mauriciens qui se bousculeront au siège social de la MRA, ce jusqu’à 20 heures. Ils se succèderont pour soumettre leurs déclarations d’impôts pour l’année fiscale se terminant au 30 juin 2018 et/ou solliciter le soutien des techniciens afin que les documents soient conformes.

Publicité

Tel est le scénario auquel se prépare la MRA. Parce que ce lundi 1er octobre est le dernier jour pour soumettre ses déclarations en ligne ou à travers les comptoirs de la MRA. À dimanche après-midi, entre 70% et 75% ont déjà effectué leur devoir fiscal. Il reste donc entre 40 000 et 50 000 individus (salariés, employés à son propre compte et autres individus) à s’y soumettre.

«À 17 heures, dimanche, nous avons reçu 118 000 déclarations d’impôts,» a affirmé Chandraduth Lochun, cadre au sein du Taxpayers Education and Communication Department de la MRA. «Le total inclut les 12 200 individus que nous avons aidés sous la Free Income Tax Assistance durant le week-end. Ces personnes se sont rendues à notre siège social, Port-Louis, et les 17 centres à travers le pays.» Et d’insister: «Nous faisons appel à tous les contribuables : n’attendez pas au dernier moment pour soumettre vos documents. Nous serons là pour vous soutenir.»

Si l’assistance se fait en tête-à-tête, la soumission se fait néanmoins par voie électronique. La MRA a fait de cette option un moyen sûr pour se mettre en règle. L’option électronique réduit la bureaucratie et accélère, par exemple, le remboursement. Ceux pouvant soumettre les documents et payer les impôts par Internet ont jusqu’au 15 octobre pour le faire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !