L’acquisition de la banque kenyane Fidelity Commercial Bank (FCB) par la SBM se concrétise avec l’aval du conseil d’administration et des actionnaires de la banque étrangère. Un communiqué de la Banque centrale du Kenya (BCK) émis le mercredi 4 janvier confirme cette décision prise le 28 décembre par les dirigeants de la FCB.
Publicité
« À la lumière des progrès réalisés jusqu’ici, il est prévu qu’un accord de rachat d’actions soit signé dans un avenir proche où des requêtes seront faites pour d’autres approbations réglementaires. Sous réserve de l’obtention de ces autorisations, la transaction sera complétée », souligne la BCK.
Elle ajoute que cette acquisition marquera l’entrée du groupe SBM dans le secteur bancaire kenyan. « Le groupe SBM apportera son expérience et ses compétences de Maurice et d’autres marchés, afin d’améliorer la compétitivité et la résilience du secteur bancaire kenyan. Le groupe SBM mène une stratégie d’expansion internationale et pour la région africaine, il sera ancré au Kenya comme son point d’accès pour l’Afrique australe », dit le régulateur bancaire.
En novembre, la SBM avait annoncé l’acquisition de l’intégralité du capital de la FCB basée à Nairobi pour 100 shillings kényans (environ Rs 35,14) symboliques. La SBM injectera des fonds propres de base supplémentaires de l’ordre de 1,455 milliard de shillings kényans (environ Rs 510 millions) comme capital de développement.
La FCB a le statut de banque à part entière de Tier3 offrant une gamme de services pour les particuliers et les entreprises, le financement commercial, des facilités de crédit et des services en ligne. Avec un bilan de 12,9 milliards de shillings kényans (environ Rs 4,53 milliards), la FCB compte 14 succursales à travers le Kenya.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !