« La musique du cœur. » C’est ce qui fait vibrer Lionel Permal, artiste et directeur de Lively Up. Après deux éditions réussies, il revient au-devant de la scène avec une troisième le 5 novembre. Pour cet ancien de Blackmen Bluz, l’édition 2016 sera riche en évènements.
Publicité
Il n’a pas eu la tâche facile et pourtant Lionel Permal a bravé les intempéries de la vie pour se faire une petite place au soleil. Depuis 2012, avec Laura Hebert, il est à la tête de Lively Up, une jeune compagnie pleine d’ambition spécialisée dans la gestion de production d’événements culturels, et produit son propre festival de musique. Pourtant, l’aventure pour l’artiste débute sur des notes voguant entre blues, ragtime et séga.
C’est en 2008, alors qu’il contribue au tourisme culturel à Blue Bay, que Lionel Permal rencontre Zulu. Après avoir fredonné quelques airs, ils se découvrent un point commun : l’amour pour la musique. Ils décident de fonder le groupe avec l’appui d’autres artistes, dont Roberto Reine de Cartage.
« Je me souviens qu’au début les gens ne croyaient pas en notre musique, mais nous avons persévéré », raconte Lionel Permal. La suite, on le connaît. Le single Gabriella issu de l’album Akoustika (2009), puis Tir Bouson sorti en 2011 ont fait un un tabac. Produit dans un premier temps à 1 000 exemplaires, Tir Bouson est en rupture de stock au bout d’un mois. Le titre est réédité et épuisé à trois reprises. Le groupe est diffusé sur les radios nationales et régionales. Il est invité à de nombreux événements à travers l’île. Il participe même au festival Sakifo à l’île sœur. Mais en 2012, alors que Blackmen Bluz est au summum de sa popularité, le groupe se dissout.
Blackmen Bluz
« On avait tous des aspirations différentes. Ma philosophie est de promouvoir la musique du cœur, car la musique apporte plus d’harmonie dans la société, où l’individu est valorisé. Or, on avait chacun une façon de voir les choses. De plus, on n’avait pas de structure. Mais je dois avouer que Blackmen Bluz nous a ouvert des portes et j’ai acquis une expérience qui m’a aidé dans ma démarche de créer Lively Up », précise l’artiste.
Voulant à tout prix venir en aide aux artistes mauriciens, Lionel Permal étudiera tous les métiers de l’univers musical. Après s’être formé à La Réunion et à Maurice, il se lancera dans une nouvelle aventure avec Laura Hebert et créera Lively Up. Même s’il se concentre pour le moment sur son entreprise musicale, il travaille actuellement sur un album qui devrait voir le jour l’année prochaine. « Je prends mon temps parce que pour moi, la musique n’est pas une question de business. Je préfère bien faire les choses bien et je compte dévoiler mon projet l’an prochain. »
Festival Kaz’Out le 5 novembre
Mettre en lumière des artistes qui offrent une alternative musicale, c’est le but de la 3e édition du Festival Kaz’Out qui se tiendra le 5 novembre à L’Aventure du Sucre, qui débutera à midi pour clore à minuit. Se voulant un événement familial, Kaz’Out, réunira une douzaine d’artistes sur trois scènes, dont une scène principale Kaz’Apero et Dan Vilaz, qui dévoileront le meilleur de ce qui se fait dans les musiques alternatives et actuelles. Au programme, hip-hop, maloya nomade, seggae progressif, électro live et les meilleurs deejays de la scène underground. Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera Saodaj de La Réunion, Guru et La Tribu (feat. Menwar), La Panther Noire, Street Jammerz.
Des activités gratuites, dont peinture pour les enfants, atelier avec des instruments traditionnels, sensibilisation à l’écologie, jeux, espace dédicace sont aussi prévus. Par ailleurs, cette année les organisateurs proposeront aussi les OFF Kaz’Out. Des soirées pour se mettre en mode festival sont prévues le mercredi 2 novembre lors des Jam sessions à Lakaz Cascavelle et le vendredi 4 novembre au Hangar, à Pointe-aux-Canonniers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !