Live News

Festival Internasional Kreol : c’est reparti pour la 12e édition

Anil Gayan Le ministre Anil Gayan, entouré de Karl Mootoosamy (à l’extrême dr.), consultant du festival, et de l’artiste Richard Beaugendre (à g.). Photo

L’ouverture officielle de la douzième édition du Festival Internasional Kreol (FIK) a eu lieu le vendredi 17 novembre à L’Aventure du Sucre avec une Sware Poezi, suivie de la remise de prix du Konkour Lekritir Poem An Lang Kreol. L’événement a été marqué par des poèmes, des slams et un concert de musique donné par plusieurs artistes mauriciens, notamment Daniella Bastien, Thierry Françoise, Eric Triton ou encore Menwar.

Publicité

Le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, a annoncé en prélude qu’après ces dix jours de festivités, se tiendra une conférence sur la Route des esclaves le 27 novembre. Une session de travail qui durera trois jours et qui marquera le troisième anniversaire de  l’inscription du sega tipik comme patrimoine intangible de l’Unesco.

Etienne Sinatambou, ministre de la Sécurité sociale et de l’Environnement, est aussi intervenu. « Ki to apel Jean, Ah-moy, Salim, Selva, to enn kreol. Nou bizin panse ki nou bizin viv li. Mo appel Etienne me mo garson apel Selim. Sa ki apel la kreolite. Anil li mo kouzin », a lancé le ministre.

« C’est un projet qui a un sens créatif. Cette soirée poésie est un message fort à tous les Mauriciens qui ont un sens créatif en eux. Spontanément, les chanteurs et les poèmes ont assemblé tout cela. En un mois, nous avons réussi à monter un spectacle de qualité. Nous avons reçu plus de 90 inscriptions rien que pour le concours de poèmes », a déclaré Karl Mootoosamy, consultant du FIK.

La partie protocolaire a pris fin avec une chanson de Richard Beaugendre, Éric Triton et Marie Luce Faron et Menwar, écrite exclusivement pour le festival. La soirée s’est poursuivie avec une remise de prix du Konkour Lekritir Poem An Lang Kreol.


Anil Gayan : «Mo demann la popilasion pa ekout palab»

Le ministre du Tourisme, Anil Gayan, s’en est pris à la presse, l’accusant d’être sans cesse à la recherche de scandales politiques : « Enn festival, radio ek lapres pa pou koze. Je lance un appel à ces prophètes de malheur afin qu’ils viennent participer main dans la main à ce festival. » Il a aussi lancé un appel aux journalistes de ne pas regarder seulement le côté négatif : « Mo demann la popilasion pa ekout palab. Nou tou dan enn sel bato. Kan li koule, nou koul ansam. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !