Fazila Jeewa-Daureeawoo : membre d’une famille d’avocats et de politiciens

Fazila Jeewa-Daureeawoo Fazila Jeewa-Daureeawoo

La politique et la profession légale. Voilà deux sujets qui sont probablement débattus au cours de dîners familiaux. Fazila Jeewa-Daureeawoo, avouée de profession, est la sœur d’Ahmad Jeewa, membre du MMM depuis ses débuts et qui a terminé sa carrière comme ministre de la Fonction publique en 2005.

Publicité

Ahmad Jeewa, qui exerce la profession d’avocat, décide alors de prendre sa retraite politique et de passer le relais à sa sœur. Le MMM est alors en alliance avec le MSM depuis cinq ans et affronte les élections générales ensemble.

Fazila Jeewa-Daureeawoo opte pour le MSM, le parti de son mari Rashid Daureeawoo, au lieu de faire carrière chez les Mauves. L’avocat était député de la circonscription Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), de 2000 à 2005, quand son beau-frère Ahmad Jeewa était ministre. Depuis décembre 2014, Rashid Daureeawoo est président du conseil d’administration de Mauritius Duty Free Paradise, une compagnie d’État.

Pour les élections de 2005, Rashid Daureeawoo, qui est aussi homme de loi, ne reçoit pas de ticket et cède la place à son épouse qui se fait élire en 3e position dans la circonscription Stanley/Rose-Hill (No 19), celle de Paul Bérenger. En 2014, elle pose, une nouvelle fois, dans cette circonscription et se fait élire en seconde position, avec 46,11 % des voix derrière Ivan Collendavelloo, mais devant Paul Bérenger.

Mère de deux enfants, qui exercent tous deux la même profession que leurs parents, Fazila Jeewa-Daureeawoo est connue pour sa très grande discrétion. Nommée ministre de la Sécurité sociale après les élections de décembre 2014, celle-ci ne se fait que rarement entendre. Le 23 janvier dernier, elle devient ministre de l’Égalité des Genres, le 23 janvier et succède à Aurore Perraud.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !