Magazine

Exposition : L’identité plurielle d’Elizabeth de Marcy Chelin

L’artiste a décroché le prix du second finaliste  au JCI Mauritius Creative Young Entrepreneur Award en septembre 2014. L’artiste a décroché le prix du second finaliste au JCI Mauritius Creative Young Entrepreneur Award en septembre 2014.

Du 22 septembre au 15 octobre, Elizabeth de Marcy Chelin exposera ses œuvres à l’exposition d’art contemporain. Intitulée « Identité Plurielle », l’exposition se tiendra à la galerie Imaaya, à Phoenix.

Publicité

Si on la connaît surtout comme directrice de In Situ Visual Merchandising et organisatrice de Pop-Up Store, Elizabeth de Marcy Chelin a d’autres cordes à son arc. Après huit années passées en France, c’est en 2012 qu’elle est rentrée au pays. Artiste plasticienne de formation et diplômée des Beaux-arts de Montpellier, elle a réalisé plusieurs expositions en France et propose sa toute première en solo, à Maurice.

Inventer de nouveaux sentiments d’appartenance est un aspect important de sa pratique. Collage, sculpture, installation parmi tant d’autres techniques, les visiteurs y découvriront tout un travail répertorié, réfléchi et construit de manière assidue ces dernières années et inspiré de la vie de l’artiste.

« Mon séjour prolongé en France, ainsi que les allers et venues entre Maurice et le continent européen, m’ont permis de cerner l’importance des liens que j’ai tissés au fil des rencontres et du temps », fait ressortir Elizabeth de Marcy Chelin. Ainsi, à travers ses réalisations plastiques, elle tente de rendre hommage à la culture franco-mauricienne, dont elle est imprégnée et à travers ses recherches et sa pratique artistique, elle tente de répondre à diverses questions liées à son parcours de vie.

« Les formes que je donne, c’est-à-dire des vidéos, collages, broderies, sculptures, photographies, s’énoncent autant comme des réinterrogations du tissu de mes expériences et de mes souvenirs que comme une remise en cause permanente des règles de la représentation et de l’échange. Ce qui me touche, ce sont les portraits que l’on peut faire des gens, c’est la mémoire que l’on peut restituer à travers des écritures intimes, elles-mêmes en lien avec mes origines mauriciennes », précise l’artiste. Et de souligner : « La nature des gestes est sans cesse réinterrogée, déplacée d’un contexte à un autre, pour donner naissance à de nouvelles formes d’où se dégage une narration. »

L’exposition est visible du lundi au vendredi, de 10 à 17 heures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !