Les entreprises locales font face à des nombreuses difficultés pour exporter vers l’Afrique et dans la région. Alors que l’ambition du pays est d’accroître la présence mauricienne sur le continent, la plupart des obstacles ne sont pas liés à des questions tarifaires. C’est dans ce contexte qu’Enterprise Mauritius organisera un atelier pour informer et mieux conscientiser les entreprises à surmonter les contraintes résultant des facteurs externes. Il se tiendra les 17 et 18 juillet à la salle de conférence de la cybercité à Ebène.
Publicité
Ces complications sont généralement liées aux paperasses complexes associées à l’exportation; à l’obtention de certificats d’origine pour satisfaire les normes; aux procédures et requêtes inintelligibles établies par des partenaires commerciaux en Afrique et au manque d’accès aux informations concernant les barrières non- tarifaires. Il vise aussi à éliminer la méfiance des entreprises qui ont fait des tentatives infructueuses pour exporter sur le continent et dans la région.
Les thèmes qui seront abordés sont : les ‘Harmonized System Codes’, le repérage des marchés africains appropriés et l’évaluation de la compétitivité des entreprises mauriciennes sur les marchés ciblés, entre autres. Notons que les exportations vers l’Afrique avaient accusé une baisse de presque 15 % ( Rs 7,7 milliards) de 2015 à l’année dernière. Au cours du premier trimestre de cette année, elles ont chuté de 13,4 % par rapport à la période correspondante en 2016, passant de Rs 2 milliards à Rs 1,76 milliard.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !