Economie

Expansion en Afrique orientale : la SBM veut acquérir une seconde banque kenyane

Et de deux pour la SBM. Après la Fidelity Bank au Kenya, la State Bank of Mauritius s’apprête à mettre le grappin sur la Chase Bank en liquidation. Les négociations sont en phase finale.

Publicité

Cette opération devrait permettre à la State Bank of Mauritius (SBM) d’augmenter ses actifs par 57 milliards de shillings (environ Rs 18,83 milliards). Le conseil d’administration de SBM Holdings (SBMH) a, à travers un communiqué émis lundi, précisé que « that the Central Bank of Kenya and the Kenya Deposit Insurance Corporation have accepted the terms of a non-binding offer from SBMH, whereby SBMH, through its subsidiairy SBM Bank (Kenya) Ltd, will acquire the carved out assets and liabilities of Chase Bank (Kenya) Ltd (in receivership) », une banque commerciale située à Nairobi et qui compte un réseau de 62 filiales à travers le pays.

Le feu vert de la Banque centrale du Kenya et de la Kenya Deposit Insurance Corporation a préalablement été requis. « Cette transaction est en ligne avec sa stratégie d’expansion en Afrique orientale », a notamment souligné la SBMH. Les actionnaires sont priés par la banque mauricienne de suivre l’évolution de cette transaction financière et seront informés de tout développement à venir, souligne une note de pied du communiqué. « La SBM utilise le Kenya pour son expansion dans la région subsaharienne et pour y installer solidement ses
opérations », a confié Patrick Njoroge, Gouverneur de la Banque centrale du Kenya, à la presse kenyane.

La vente de la Chase Bank, destinée principalement aux PME, était passée par les enchères. Celles-ci ont attiré une douzaine d’entreprises, dont quatre banques locales, des établissements étrangers et un consortium de cinq firmes financières. La Société Générale, la troisième banque la plus importante en matière d’actifs en France et sixième en Europe, dirigeait ces six investisseurs, dont les banques sud-africaines First Rand et Stanbic, et les établissements domestiques Kenya Commercial Bank et I&M Bank.

Au cours des négociations à huis clos, la SBM s’est démarquée du reste des investisseurs potentiels, en signalant son intention de se retirer de la course. La banque mauricienne voulait, à ce moment-là, s’occuper davantage de sa première acquisition kenyane. « Après un premier examen, nous n’avons pas manifesté d’intérêt immédiat », a expliqué Moses Harding, consultant auprès du conseil d’administration de la SBM Holdings.

La Banque centrale a révélé la semaine dernière que la Chase Bank avait un déficit de 35 milliards de shillings (environ Rs 11,58 milliards), dont 20 milliards de shillings (près de Rs 6,62 milliards) étaient des créances en souffrance. La banque était en liquidation depuis mars dernier. Toutefois, la SBM avait un atout en réserve en se procurant des bons prêts seulement et les dépôts de la Chase Bank.  Les modalités de la transaction indiquent que la SBM va acquérir jusqu’à 75 % des 76 milliards de shillings (environ Rs 25,4 milliards) des actifs de la Chase Bank. Elle subira ainsi des pertes de 19 milliards de shillings (près de Rs 6,28 milliards), en attendant d’engager une action contre des anciens directeurs et propriétaires de l’établissement ainsi qu’aux emprunteurs qui ont cessé de rembourser leurs prêts.

Environ 180 000 nouveaux clients, qui ont épargné auprès de la Chase Bank après qu’elle a été mise sous séquestre, pourront avoir un accès sans restriction aux épargnes de 5,9 milliards de shillings (environ Rs 1,9 milliard).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !