Les relations économiques entre Maurice et la Belgique pourraient prendre un nouvel essor avec une synergie sur la politique d’expansion en Afrique. C’est en tout cas le souhait exprimé par Vishnu Lutchmeenaraidoo au cours de sa rencontre avec Didier Reynders, son homologue et vice-Premier ministre belge, le jeudi 18 octobre, à Bruxelles.
Publicité
En évoquant la mise en place de zones économiques spéciales dans certains pays africains selon un nouveau modèle de coopération Sud-Sud, il a assuré qu’une complémentarité entre les deux pays ferait de ces zones des réussites. Il a demandé à son homologue de considérer positivement cette possibilité.
En sa capacité de président de la Commission de l’océan Indien (CoI), Vishnu Lutchmeenaraidoo a abordé l’aspect de l’économie océanique et fait l’allusion à la préservation de l’environnement marin, à la sécurité maritime et à la pêche illégale, entre autres. Il a précisé que Maurice prend le relais en organisant en janvier 2018 la conférence ministérielle de la CoI sur la sécurité maritime.
Son homologue belge a fait part de son intention d’examiner la possibilité d’assumer un rôle plus proactif sur les questions liées à la protection maritime. La Belgique est déjà engagée dans la lutte contre la piraterie maritime dans l’océan Indien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !