Les enseignants du secondaire sont remontés. Ils n’ont pas encore reçu les formulaires pour l’exercice de transfert qui étaient normalement distribués au mois de juillet de chaque année. Une nouvelle formule sera en vigueur à la rentrée de 2020.
Publicité
Le ministère de l’Éducation veut innover. Dans le cadre de la réforme éducative, le Nine-Year Continuous Basic Education, plusieurs changements sont en cours, dont, l’exercice de transfert des enseignants du secondaire. Il sera fait selon une nouvelle formule à la rentrée 2020.
Au ministère de l’Éducation, nous apprenons que « la nouvelle formule a déjà été conçue en consultation avec les partenaires concernés, dont les syndicats, qui est surtout motivée par l’un des objectifs-phares de la reforme ; soit de garantir une meilleure stabilité au sein de chaque école avec un effectif habilité à réaliser la transformation du système où l’accent est mis sur une approche visant le développement holistique », soutient un préposé du ministère.
Les enseignants seront appelés à évoluer dans un esprit d’équipe et d’appartenance, afin de garantir l’environnement approprié à un apprentissage tourné vers des résultats concrets en termes des valeurs, du respect de la discipline, le sens du savoir-être et du savoir-vivre avec une bonne maîtrise d’une hygiène de vie saine.
Les enseignants auront l’occasion de bâtir ensemble un environnement propice à l’enseignement. Selon les responsables, cela n’est possible que si les enseignants ont l’occasion de rester dans un établissement pour le maximum de la durée établie, selon les règlements pour être en poste dans une école.
Changement d’établissement
Dans la nouvelle formule, ce seront seulement ceux et celles ayant arrivé à terme de cette durée qui seront appelés à changer d’établissement. Ils sont déjà avisés et ont la possibilité de discuter dans un esprit d’ouverture de leur transfert avec le département des ressources humaines au ministère s’ils ont des requêtes spéciales et motivées. Par ailleurs, les enseignants souhaitant un transfert pour des raisons personnelles, telles qu’un changement d’adresse ou d’un souci de santé peuvent faire une demande en écrit au ministère.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !