Les examens nationaux de Grade 9 ont débuté lundi avec les épreuves de Computer Studies et de Chimie. Les responsables des établissements affirment n’avoir pas pu suivre toutes les recommandations des autorités.
Publicité
«Nous avons fait ce que nous avons pu pour permettre aux élèves de Grade 9 de prendre leurs examens nationaux. Cependant, en ce qui concerne les conditions exigées, nous n’avons pas pu les suivre à la lettre… », nous confie Soondress Sawmynaden.
Le président de l’Union des recteurs et des assistants recteurs des collèges d’État, souligne qu’il n’a pas été possible de mettre deux ‘invigilators’ par classe comme exigé par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Il affirme également que les cadres de la Quality Assurance ont fait le tour des collèges pour constater de visu la façon dont se tiennent les épreuves.
Même son de cloche du côté des enseignants regroupés au sein de la Secondary & Preparatory School Teachers & other Staff Union (SPSTSU). Sa présidente Lysie Ribot fait ressortir que la distance exigée de 1 m25, entre les pupitres n’a pu être respectée. Les enseignants souhaitent toutefois avoir des éclaircissements de la façon dont vont s’effectuer les corrections. Toujours selon les recommandations, ce sont les enseignants qui devront s’acquitter de cette tâche. Certains cependant souhaitent pouvoir faire cet exercice à domicile au lieu d’être en salle de classe. Ils soutiennent que le temps passé au collège pendant les examens ne leur offre pas cette possibilité.
Il faut savoir qu’actuellement, les différents collèges font face à un manque de personnel, puisque plusieurs sont pris pour les examens de Cambridge International. Il est donc jugé difficile d’avoir des enseignants pour ces examens selon la formule des autorités.
Soulignons que tous les changements se situent dans le cadre du National Assessment Grade 9 de 2020. Les partenaires de l’Éducation souhaitent que les conditions mises en place par les autorités font l’objet de nouvelles discussions et renvoyées à l’année prochaine avant leur mise à exécution.
Les examens se poursuivent aujourd’hui avec les mathématiques et l’Entrepreneurship Education.
Calendrier scolaire pour 2019
Les dates suivantes ont été proposées pour le calendrier scolaire de 2019. Avant d’entrer en vigueur, il devra, toutefois, être avalisé par le conseil des ministres.
Admission Grade 1 -10 janvier
- 1er trimestre : 11 janvier - 12 avril
- 2e trimestre : 29 avril - 19 juillet
- 3e trimestre : 19 août - 8 novembre
En chiffre
Modular Assessment Grade 5 : 15185 candidats
- Île Maurice
Garçons 7190 Filles 7188
- Île Rodrigues
Garçons 405 Filles 402
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !