Étienne Sinatambou : «Le Metro Express accélèrera le développement du pays»

Par Ronnie Antoine O commentaire
Étienne Sinatambou

Le porte-parole du gouvernement soutient que l’opposition cherche à détruire le pays à travers une campagne de désinformation sur le Metro Express.  Il a défendu bec et ongles le projet à sa conférence de presse hebdomadaire samedi.

Étienne Sinatambou, ministre de la Sécurité sociale, a tenu sa conférence de presse hebdomadaire samedi dans les locaux de son ministère à Port-Louis. Entouré notamment de son collègue Sunil Bholah, ministre des Affaires, des Entreprises et des Coopératives, et de Toolsiraj Benydin, Parliamentary Private Secretary (PPS), le porte-parole de la majorité gouvernementale est revenu sur les critiques de l’opposition, qu’il juge démagogiques. Cette fois, c’est le Metro Express qui était au centre de la controverse.

Pour Étienne Sinatambou, au-delà de la simple opposition entre partis politiques, les critiques de l’opposition s’apparentent à un acte antipatriotique. « Je ne comprends pas pourquoi ils continuent avec une campagne de dénigrement systématique du pays. » Le ministre de la Sécurité sociale a ainsi rappelé que le Metro Express serait un « mode de transport alternatif » qui profiterait à bon nombre de Mauriciens faisant le trajet Curepipe / Port-Louis et vice-versa. « C’est un projet qui va résoudre en grande partie les problèmes de congestion routière », a assuré le ministre face aux journalistes. 

La décongestion ne serait qu’un aspect de l’impact beaucoup plus important du métro sur le pays, selon Étienne Sinatambou. « Le Metro Express accélérera le développement du pays. Malheureusement, nous avons une opposition irresponsable qui fait tout ce qu’elle peut pour détruire le pays. »

Ce plan, selon Étienne Sinatambou, passerait par une vaste campagne de « désinformation ». Mais, prévient-il, le gouvernement n’a pas l’intention de se laisser faire. « Quand vous avez des gens qui mentent pour essayer de démolir le pays, le gouvernement ne va pas rester tranquille. Il prendra les mesures qui s’imposent et, dans le cas présent, il va concrétiser le projet Metro Express. »

Étienne Sinatambou a aussi commenté la situation concernant l’introduction du Shift System dans les hôpitaux. Il est impossible pour un être humain de travailler pendant 30 heures sans commettre d’erreurs, selon lui. Le système mis en place est à l’avantage des patients, assure-t-il, même si le gouvernement tient en ligne de compte les désaccords.