Estelita’s Creations : un peu de fantaisie…

Par Vijayan Ayassamy O commentaire
Marie Estelle Changou

Avoir une passion et être encouragée par les autres. Voici deux raisons amplement suffisantes pour se lancer à son compte. C’est ainsi que Marie Estelle Changou a laissé un emploi stable pour se livrer à la création de bijoux fantaisie à travers sa petite entreprise, Estelita’s Creations.

Au départ, Marie Estelle Changou travaillait dans un centre d’appels. Il semblerait que l’appel de la passion ait eu raison de son métier. C’est ainsi qu’il y a un an et demi, la jeune
Curepipienne quitte son poste pour se donner à plein-temps à la confection d’ornements.

« J’ai toujours ressenti ce désir de faire toutes sortes de bracelets et autres babioles. J’ai découvert ma passion dans les classes de Home Economics à l’école. Quand j’ai commencé à en faire davantage, j’ai beaucoup aimé. J’ai surtout eu des compliments des autres. Depuis ce jour-là, je voulais me lancer, car je savais que j’avais du talent. Cela s’améliore de jour en jour », confie Marie Estelle Changou.

Elle cherche alors comment s’y prendre. Estelle prend des contacts au National Women Entrepreneur Council où elle suit une formation. Elle apprend ainsi comment mener une étude de faisabilité, comment élaborer un plan d’affaires, quel type de structure de société créer, comment l’enregistrer, entre autres.

Actuellement, elle poursuit davantage sa formation auprès de la Small and Medium Enterprises Development Authority. La femme entrepreneure est présentement à la recherche d’un local, de préférence dans la Ville lumière, pour mieux faire briller ses œuvres en vitrine.

Combinaison de matières

La particularité de ses produits est d’abord sa maniabilité à utiliser des matières premières peu utilisées à Maurice afin de les faire fusionner. « J’utilise des fils d’aluminium très fins qui sont très malléables. Je peux alors leur donner toutes les formes que je veux. Ils sont sertis de perles en acryliques qui leur donnent un aspect authentique.

Le plus important est de donner à chaque femme une touche propre à son style, peu importe si c’est pour être discrète ou pour frimer. Je fais un mélange d’or, d’argent, de perles, de coraux, de pierres et de gemmes. Je les combine et j’obtiens de fabuleux bijoux », dit-elle.

Elle suit aussi de près les nouvelles tendances afin d’adapter ses créations. « Avec les saisons, les couleurs changent. Puis chaque vêtement qu’on porte nécessite des ornements appropriés par rapport aux couleurs et au style. C’est pour cette raison que je prends aussi des commandes et que je propose des fusions pour rendre mes produits encore plus uniques. Tous ces arguments me poussent à croire que j’ai de l’avenir dans ce métier. Mes clients sont satisfaits de mes créations. Les hommes aussi peuvent acheter ces produits à offrir comme cadeaux », ajoute-t-elle. Les prix varient entre Rs 50 et Rs 1 500.

À ses débuts, Marie Estelle Changou écoulait ses produits à travers le bouche-à-oreille. Elle a par la suite lancé son propre site Web. Elle est présente sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet également de mieux se faire connaître. Ses produits sont exposés sur le lien suivant : http://estelitacreations.simplesite.com. La chef d’entreprise peut aussi être contactée par e-mail sur l’adresse suivante : mariejoanna2013@hotmail.com