Faits Divers

Escroquerie: le faux arpenteur voulait seulement se divertir

Il était recherché à travers le pays à la suite d’allégations d’escroquerie. La semaine dernière, Untah Faizal Twaliboudeen a avoué aux enquêteurs avoir arnaqué des clients en se faisant passer pour un arpenteur.

Publicité

Il est soupçonné d’avoir arnaqué plusieurs personnes à travers le pays en se faisant passer pour un arpenteur. Untah Faizal Twaliboudeen, un habitant de Vallée-des-Prêtres âgé de 46 ans, avait été arrêté en février par la police de Pope Hennessy. La semaine dernière, des policiers de Goodlands se sont rendus à la prison de Beau-Bassin pour l’interroger. Le suspect est passé aux aveux. Il a expliqué aux hommes du chef inspecteur Toorabally et du sergent Beebeejaun qu’il avait soutiré de l’argent à « ses proies » pour se divertir.

Untah Faizal Twaliboudeen n’était pas inconnu des services de police. Doté d’un incroyable pouvoir de persuasion, il aurait réussi à tromper la bonne foi de Rajeev (prénom modifié), un habitant de Bois-Rouge, Goodlands. Dans une déposition à la police, cet homme de 42 ans a expliqué qu’il s’était rendu à Port-Louis en avril 2015, en quête des services d’un arpenteur.

Séduit par son apparence

« J’étais à l’intérieur d’un bâtiment quand un dénommé Faizal m’a approché et s’est présenté comme arpenteur. Il avait l’air sincère et avait des plans en sa possession. Séduit par son apparence, je lui ai fait confiance. Je lui ai remis des documents et un à-valoir de Rs 9 500 », relate Rajeev dans sa déposition. Il ajoute que Faizal lui a remis un reçu et lui a demandé de le rencontrer à Ébène. Après deux mois, Rajeev se rend au rendez-vous, où il rencontre effectivement Faizal. Celui-ci lui remet alors un lot de documents. « Kan Faizal finn donn mwa bann plan-la, mo pa finn get nanie. J’ai jeté un coup d’œil aux plans une fois rentré à la maison. Très vite, je me suis rendu compte que les documents étaient faux car il y avait du blanco (NdlR : liquide correcteur) sur certaines parties des plans. J’ai appelé Faizal à maintes reprises mais il n’a pas répondu à mes appels. »

L’habitant de Bois-Rouge s’est vite rendu à l’evidence : il a eu affaire à un « imposteur ». Le 17 juin 2015, il s’est donc rendu au poste de police de Goodlands pour porter plainte contre Untah Faizal Twaliboudeen.

Au Défi Quotidien, Rajeev explique que quand il avait rencontré le suspect, celui-ci était bien habillé : « Fason li ti pe koze pa ti paret ki li enn eskro. J’ai été berné par son apparence. Toutefois, je suis heureux que la police l’ait mis derrière les barreaux. Sinon, il aurait encore fait des victime. » D’ailleurs, Rajeev ne serait pas l’unique victime présumée. Le faux arpenteur est soupçonné d’avoir arnaqué plusieurs personnes à travers le pays en ayant recours à la même astuce.

Le sergent Beebeejaun mène l’enquête sous la supervision du chef inspecteur Toorabally. Untah Faizal Twaliboudeen devra comparaître devant la cour de Pamplemousses dans les jours qui suivent pour sa mise en inculpation provisoire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !