La multiplication des compagnies aériennes desservant le pays et un meilleur pouvoir d’achat aidant, les Mauriciens ont pris goût aux voyages, comme en témoignent les données de Statistics Mauritius. Et Clavis Travel accompagne les Mauriciens dans cette voie depuis un quart de siècle déjà. Sa directrice, Devika Ghunsam, nous relate l’évolution de l’entreprise.
Publicité
Remontons 35 ans en arrière. Prendre l’avion était à l’époque un luxe pour la majorité des Mauriciens. Le simple fait qu’un membre de la famille se rend à l’aéroport de Plaisance pour son baptême de l’air est un évènement pour proches et amis. Un cortège, incluant un autobus, accompagne le veinard. C’est ce que vit Devika Ghunsam en 1985, quand deux de ses cousins s’envolent pour l’Italie. L’expérience lui servira de tremplin pour se jeter dans cet univers.
Après avoir bouclé ses études secondaires et obtenu le Higher School Certificate, elle décroche un diplôme de l’International Air Transport Association, le régulateur de l’aviation mondiale. L’ambition est double : faire carrière en dehors de la fonction publique et gérer son entreprise, un fait rare à l’époque, surtout pour les femmes.
C’est à la rue Royale que Clavis Travel voit le jour. Six ans plus tard, Devika Ghunsam décide de délocaliser l’agence vers un endroit où elle sera plus visible. Elle s’installe à la Place d’Armes, avec comme repère la statue de Mahé de Labourdonnais. « Je voulais un endroit où il y a beaucoup de mouvement. Le fait d’être sur la route entre la gare Victoria et celle de l’Immigration a fait que davantage de personnes sont entrées pour s’enquérir des possibilités de voyages », explique-t-elle.
Le marché de Clavis Travel est constitué en majeure partie de particuliers ou d’entrepreneurs dans l’importation et le commerce de produits fabriqués en Inde ou en Chine. Au fil des décennies, la demande a évolué. De simple guichet émettant des billets, Clavis Travel est devenue une agence qui offre désormais des packages de découvertes à travers le monde, ce qui change des habitudes d’il y a trois décennies, où les Mauriciens prenaient l’avion principalement pour l’Europe pour rendre visite à des proches.
Les mœurs ont changé. Les Mauriciens sont de plus en plus exigeants. Avec un plus grand nombre d’agences, ils sont en mesure de négocier le coût du billet. « Il nous est arrivé de nous démener pour que le client ait son visa et qu’il vienne nous dire qu’il n’est plus intéressé. Or, on a par la suite découvert sur le système qu’il avait finalement pris l’avion », déplore-t-elle.
Certes, la compétition est rude dans l’industrie mauricienne du voyage. Mais cette industrie est en forme. Au premier semestre, le nombre de départs a connu une augmentation de 3,7 % pour passer à 133 665. Ces données confirment que la France, la Grande-Bretagne et l’Italie ne sont plus les pays privilégiés du Mauricien voyageur.
Du point de vue croissance, la destination indienne a connu la plus forte, soit 29 % avec 13 178 visites en six mois. En termes de régions, l’Asie domine (avec l’apport de Dubayy comme hub de transit), suivie de l’Afrique (Afrique du Sud et l’île de La Réunion) et de l’Europe.
Aujourd’hui, Clavis Travel compte huit employés. Les deux filles de Devika Ghunsam viennent en renfort en période de pointe et durant le week-end. « Je peux toujours compter sur leur soutien », conclut la directrice de l’agence.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !