Economie

Entrepreneuriat : quatre incubateurs pour les petites entreprises fin novembre

Entrepreneuriat L’entrepreneuriat moderne est l’un des dix piliers annoncés dans le Budget 2016/2017.

Un centre pour les PME ouvrira ses portes à Coromandel vers la fin du mois. Deux autres suivront dans le Nord et l’Est. Les petits entrepreneurs pourront y bénéficier des conseils d’une trentaine de consultants.

Publicité

Les entrepreneurs en herbe auront désormais accès à des services conseils pour les aider à faire progresser leur business. À cet effet, le ministère de tutelle envisage d’ouvrir trois incubateurs additionnels dans le pays.

« D’ici fin novembre, il y aura quatre incubateurs pour les micro et petites entreprises. Après celui de Mahébourg, il est prévu qu’un deuxième ouvre ses portes à Coromandel vers la fin de ce mois. Les deux autres seront dans le Nord et l’Est du pays », affirme Sunil Bholah, le ministre du Affaires, des Entreprises et des Coopératives.

C’est quoi un incubateur ? Il s’agit ici d’une cellule du ministère pour accompagner les entrepreneurs en herbe. À défaut d’offrir l’espace où ces entreprises peuvent s’installer, l’incubateur se consacre à former et à conseiller les jeunes directeurs durant les premières étapes de la vie de la société. Par exemple, deux éléments importants dans une entreprise sont la gestion des finances et le marketing. Des consultants affectés à un incubateur prodigueront les conseils appropriés aux entrepreneurs faisant face à des difficultés dans ces deux domaines.

« L’objectif est de permettre à cette catégorie d’entreprises d’avoir un meilleur accès à des services professionnels afin de les aider à trouver des solutions. L’expertise d’une trentaine de consultants, couvrant différents aspects d’une entreprise, sera mise à leur disposition dans différentes régions du pays », fait ressortir le ministre.

Mesures budgétaires

L’entrepreneuriat est l’un des dix piliers annoncés dans le discours du Budget 2016/2017. En sus des mesures fiscales et de la suspension des paiements pour des permis, il est également question d’aide à la nouvelle génération d’entrepreneurs. À cet effet, mention est faite de la création d’un National SME Incubator Scheme valant Rs 50 millions. « Après la présentation du Budget, je m’attends à ce que les petites et moyennes entreprises fassent preuve d’initiative », explique Sunil Bholah.

La création de ces incubateurs, de même que la mise à exécution des mesures budgétaires dédiées aux entreprises, sont un prélude à un changement majeur dans le paysage de ce secteur. Car la principale étape reste la fusion de la Small and Medium Enterprises Development Authority, Enterprise Mauritius et le National Women Entrepreneur Council.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !