Législatives 2019

Engagement d’un nouveau parti politique : 100 % Citoyens dit favoriser les PME pour les contrats publics

100 % Citoyens Les responsables lors de la présentation mercredi.

Le parti 100% Citoyens qui aligne 42 candidats aux élections législatives du 7 novembre a présenté son manifeste électoral, mercredi, à l’hôtel Labourdonnais, Port-Louis. 95 % des 42 candidats se présenteront devant l’électorat pour la première fois. 

Publicité

Le ‘Programme de Gouvernement 2020 – 2025’ de 100% Citoyens propose 25 mesures visant à de rebâtir un nouveau système économique et politique pour le bien-être de tous les Mauriciens. L’objectif majeur de ce programme gouvernemental est de réduire les inégalités, abolir des privilèges, et promouvoir en toute transparence un nouveau type de gouvernance, a expliqué son porte-parole Ivor Tan Yan. Cette nouvelle formation politique a été lancée le 8 avril 2019 se veut une 4e force. Elle est le 4e parti ayant présenté le plus grand nombre de candidats. 

Le leader de 100% Citoyens, José Moirt, promet la création d’une école des arts et des métiers. Une attention particulière sera accordée à l’encadrement des sportifs. Les petites et moyennes entreprises bénéficieront de 50 % des contrats du gouvernement, avec un 0 % Corporate Tax. Les taxis-marrons seront régularisés et un tarif uniforme sera introduit pour améliorer la mobilité des citoyens. Les taxis obtiendront une subvention de Rs 10 par litre de carburant. 

Un ‘Impact on Climate Change Assessment’ sera proposé pour tout projet d’infrastructure majeure, affirme José Moirt. 

« Le Best Loser System et la déclaration ethnique seront abolis »

Le secrétaire général du parti Dev Sunnasy, qui est entrepreneur et président d’un ONG, fait ressortir que le programme gouvernemental de 100% Citoyens propose une révision des lois et des taxes sur la propriété et l’héritage. Le financement des partis politiques sera banni et déclaré illégal. Le ‘Best Loser System’ et les dispositions du GN 185/2019 sous l’article 85 de la The Representation of the People Act, qui obligent à tout candidat à une élection de déclarer son appartenance ethnique seront abolis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !