Actualités

Énergie - Alteo : projet de centrale thermique de Rs 8 milliards

Alteo Limited lève le voile sur ses ambitions de production énergétique. Si les discussions et les négociations avec les autorités, dont le Central Electricity Board (CEB), aboutissent, la nouvelle centrale thermique d’Alteo sera opérationnelle en 2019.

Publicité

La nouvelle infrastructure nécessitera des investissements variant entre 175 millions d’euros (Rs 7 milliards) et 200 millions d’euros (Rs 8 milliards). C’est ce qu’a affirmé Patrick d’Arifat, Chief Executive Officer d’Alteo, lors d’une rencontre avec des analystes financiers et la presse, le vendredi 23 septembre, à Port-Louis.

Première société sucrière du pays en termes de production de sucres et de capitalisation boursière, Alteo fait partie des Independent Power Producers qui fournissent 58 % de la demande (2015, selon Statistics Mauritius). Ces producteurs utilisent du charbon et de la bagasse pour générer de l’énergie.

Avant la construction de la centrale, le promoteur négocie un contrat de longue durée (vingt ans) avec le CEB, en vue de rentabiliser l’investissement conséquent. En ce qui concerne Alteo, le contrat existant expire dans environ deux ans. « Nous sommes en discussion. Il y a de la place pour cette centrale  », a fait ressortir Patrick d’Arifat.

Faire d’une pierre deux coups

Si son projet aboutit, Alteo ferait d’une pierre deux coups. D’une part, son unité énergétique augmenterait sa part de marché pour atteindre 17 % ou 18 %, contre 12 % présentement. D’autre part, la nouvelle centrale utiliserait une nouvelle matière renouvelable, la paille de canne, en sus de la bagasse.

Dans son rapport sur l’énergie et l’eau pour l’année 2015, en date du 9 juin, Statistics Mauritius indique que les producteurs utilisent trois principales matières premières : le charbon, qui permet aux turbines d’approvisionner 50,2 % du pays, ensuite l’huile lourde (26,1 %), suivie de la bagasse (23,5 %).

Bilan : chiffres d’affaires en hausse de 17 %

Ses revenus ont augmenté de 17 % pour atteindre Rs 7,85 milliards pour l’année se terminant au 30 juin 2016. C’est ce qu’indique Alteo Limited dans son bilan financier rendu public le vendredi 23 septembre. Cette hausse s’explique par l’apport de sa subsidiaire au Kenya, Transmara Sugar Company Limited. Les profits sont passés à quelque Rs 800,5 millions, en baisse par rapport à l’année précédente (à la suite du gain exceptionnel généré par la vente des parts du groupe dans Anahita Hotel Ltd).

« Alteo continue sur sa lancée de consolidation des activités sucrières à Maurice, tout en poursuivant son développement en Afrique. Les secteurs énergétique et immobilier devraient offrir des perspectives de plus en plus intéressantes à l’avenir », a fait ressortir Arnaud Dalais, président du conseil d’administration d’Alteo.

Le groupe est présent dans les secteurs du sucre, de l’énergie et de l’immobilier. En sus du Kenya, Alteo a des opérations en Tanzanie. Et ses activités dans ce segment devraient produire un total de 400 000 tonnes de sucre à court terme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !