Actualités

En Cour suprême : un Suédois réclame Rs 162 M pour son projet de villas avorté

Berth Helmer Milton, un Suédois établi à Maurice, réclame Rs 169,2 millions de dommages en Cour suprême contre un businessman de Rivière-Noire, ses proches et leur agent immobilier. Il estime avoir été dupé sur un projet tombant sous l’Integrated Resort Scheme (IRS).

Publicité

Dans sa plainte logée par l’avoué Saya Ragavoodoo, le Suédois dit avoir investi Rs 69 millions dans un projet IRS, alors que l’emplacement était inapproprié pour bâtir  une centaine de villas et appartements à Rivière-Noire. Il réclame le remboursement de cette somme et Rs 100 millions de dommages. Il a retenu les services de Me Jenny Mootealloo. L’affaire sera appelée le 20 octobre. « C’est en 2006 que j’ai été approché par le directeur d’une agence immobilière pour acquérir une villa à Tamarin », affirme-t-il.

Plusieurs sites

Le Suédois achète la villa IRS et s’y installe en 2008. Un directeur du complexe lui propose alors d’investir à Maurice et de développer un projet IRS et lui suggère plusieurs sites. En 2009, il lui montre une parcelle près de la Plantation Marguery, La Mivoie, Rivière-Noire, offerte à Rs 320 millions. Il précise que sa mère est l’agent immobilier responsable de cette vente. La mère persuadera l’étranger, ignorant le fonctionnement des affaires à Maurice, que c’est une offre à ne pas rater. Ce dernier se laisse convaincre. On lui conseille aussi d’incorporer une compagnie le 1er avril 2006, sous le nom de Mountain Rock Investments Ltd.

Rs 6 M à un avoué

Le 8 juin 2010, le Suédois verse un dépôt de Rs 32 millions au propriétaire du terrain. Sa compagnie réclamera, le 14 octobre 2010, un certificat IRS au Board of Investment (BOI) pour un projet de 95 villas, 40 appartements et 40 duplex. Le manager du complexe aurait insisté pour que les services d’un avoué soient retenus pour la procédure auprès de la BOI. L’avoué encaissera Rs 6 millions.

En avril 2011, le Suédois négocie avec une compagnie d’expert-conseil en investissement pour qu’elle investisse Rs 200 millions dans le projet. Toutefois, la compagnie lui écrira, le 2 mai 2011, qu’elle n’ira pas de l’avant avec son investissement vu qu’un rapport établit que ledit terrain est inapproprié pour « un projet résidentiel ». D’où la réclamation du Suédois en Cour suprême.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !