Les biens de deux condamnés, Pajanee Andy Warren Mootoosamy et Anthony Steeves Sam, font l’objet d’une demande de confiscation devant la Cour suprême. Cela, par la Financial Intelligence Unit (FIU). Celle-ci souhaite recouvrer des devises étrangères, véhicules et appartement, soupçonnés de découler du trafic de drogue.
Publicité
Ils ont été condamnés le 26 novembre 2021 par la cour d’assises à 27 ans de prison. Ils sont Pajanee Andy Warren Mootoosamy, 35 ans, un ancien homme d’affaires, détenu à la prison de Melrose, et Anthony Steeves Sam, 57 ans, un ancien marchand ambulant, actuellement incarcéré à la prison de Beau-Bassin. Les deux détenus, qui purgent leurs peines, se retrouvent maintenant au centre d’une requête présentée contre eux par la Financial Intelligence Unit (FIU). Celle-ci, souhaite recouvrer des deux trafiquants de drogue, les bénéfices qu’ils ont tirés sur le trafic de drogue. Les deux condamnés avaient plaidé coupables devant la cour d’assises de possession de 9 080,92 grammes d'héroïne d'une valeur de Rs 136 213 800.
La FIU souhaite ainsi confisquer 17 860 livres sterling, Rs 88 850, Rs 14 000, un billet de cinq euros et un billet d'un dollar américain. Sommes saisies par la police dans une villa à Trou-aux-Biches, le 17 mai 2017. Villa où se trouvaient les deux trafiquants. De plus, la FIU veut récupérer une Renault Megane, utilisée par Pajanee Andy Warren Mootoosamy, pour transporter de la drogue, et une Nissan Qashqai ayant appartenu au père de ce dernier. Les deux véhicules se trouvaient devant la villa où la drogue a été retrouvée.
En flagrant délit
La motion de la FIU a été appelée le 17 octobre 2022, devant la Chef juge suppléante, Nirmala Devat. La FIU était représentée par Mᵉ Sultan Sohawon. Mᵉ Roshan Rajroop a présenté un affidavit juré par le détenu Pajanee Andy Warren Mootoosamy à la prison de Melrose.
Ce dernier fait valoir dans le document qu’il avait pris un emprunt auprès de la banque pour financer l’achat de l’appartement à Baie-du-Tombeau. Il nie avoir acheté ladite propriété au moyen de l’argent sale. Aussi, dit-il, la Nissan Qashqai appartient à une compagnie privée. Le véhicule, dit-il, a été loué à une agence de crédit-bail. L’affaire a été renvoyée au 7 novembre 2022. Cela, pour permettre à la FIU de répondre.
Pajanee Andy Warren Mootoosamy et Anthony Steeves Sam avaient été interpellés, le 17 mai 2017, par des officiers de la brigade antidrogue dans une villa à Trou-aux-Biches. Les deux avaient été pris en flagrant délit en train de manipuler un colis contenant de l’héroïne. Plusieurs sommes d’argent avaient aussi été retrouvées dans l’appartement.
Poursuivis aux assises, les deux avaient plaidé coupables le 29 octobre 2021. Ils avaient été jugés coupables et condamnés le 26 novembre 2021, à 27 ans de prison. De plus, la cour leur a infligé, chacun, une amende de Rs 300 000. Anthony Steeves Sam, a lui, fait appel du verdict. Celui-ci sera entendu le 16 novembre 2022.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !