Actualités

En cour intermédiaire - Me Dick Ng Sui Wa : « Je n’ai pas agi comme ces politiciens qui abusent »

L’avocat et Chairman de la Mauritius Film Development Corporation, Me Dick Ng Sui Wa, a témoigné à la barre jeudi 22 septembre.

Publicité

Cela dans le cadre du procès qui lui est intenté par la commission anticorruption pour abus allégué dans l’exercice de ses anciennes fonctions au Trust Fund for Specialised Medical Care.

«J’ai voyagé avec mes fonds propres pour des missions officielles. » C’est ce qu’a déclaré sous serment, ce jeudi 22 septembre, en cour intermédiaire, l’avocat Dick Ng Sui Wa. Cela à l’issue d’un procès qui lui est intenté par l’Independent Commission against Corruption (Icac).

Me Dick Ng Sui Wa, actuellement Chairman de la Mauritius Film Development Corporation, est poursuivi sous trois chefs d’accusation. Il est accusé d’abus dans l’exercice de ses anciennes fonctions de président du conseil d’administration du Trust Fund for Specialised Medical Care. Selon l’Icac, ces délits auraient été commis entre novembre 2002 et mai 2003. La commission anticorruption accuse l’avocat d’avoir accepté un rabais sur des billets d’avion d’Air Mauritius pour des voyages privés, alors que ces réductions étaient réservées aux voyages officiels.

Me Dick Ng Sui Wa a plaidé non coupable. Le procès est présidé par les magistrats Kesnaytee Bissoonauth et Azam Neerooa. L’avocat est défendu par Mes Gavin Glover, Senior Counsel, et Kevin Luckeeram.

À l’audience, Me Dick Ng Sui Wa a été appelé à la barre des témoins par Me Gavin Glover. D’emblée, il a déclaré avoir été nommé à la présidence du conseil d’administration du TFSMC en avril 2001, suivant une décision du Conseil des ministres présidé par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth. Le TFSMC gère le centre cardiaque. « À l’époque, il y avait un conflit entre les médecins et les patients figuraient sur la liste d’attente du centre pendant six mois », a expliqué l’avocat.  

« Une pratique courante »

Concernant les rabais sur les billets d’avion, il a déclaré avoir voulu régler la totalité du prix des billets, sauf que c’était « pratique courante » au centre cardiaque pour certains médecins et officiels de voyager avec des billets achetés au rabais. Me Gavin Glover a présenté en cour des bons de paiement attestant que d’autres médecins du centre cardiaque ont voyagé avec des billets achetés au rabais auprès de la compagnie nationale d’aviation. Dans un cas, un médecin qui n’est pas du centre cardiaque est venu des Comores accompagné de six enfants, toujours au moyen de billets d’avion achetés au rabais.

Contre-interrogé par Me Homanaaden Ponen, avocat de l’Icac, Me Dick Ng Sui Wa a nié avoir abusé des fonds publics. Il a déclaré que les trois voyages concernés faisaient partie de missions officielles et qu’il a décidé de les entreprendre à ses frais. « J’ai voyagé avec mes fonds propres pour des missions officielles non sponsorisées par le gouvernement.

Il me fallait convaincre la crème des chirurgiens internationaux de venir à Maurice. Je travaillais pour un salaire mensuel dérisoire de Rs 9 000. J’ai refusé d’utiliser une Mercedes de fonction à laquelle j’avais droit. J’ai choisi de me servir de mon étude au lieu d’un bureau au centre cardiaque. Dois-je être puni pour ne pas avoir agi comme ces politiciens qui se servent des fonds publics ? » Le procès a été ajourné au 30 novembre, date à laquelle auront lieu les plaidoiries.

Me Dick Ng Sui Wa avait été arrêté en novembre 2010 à la suite d’une enquête de l’Icac, puis libéré sous caution. Cette enquête fait suite à une plainte déposée à la commission anticorruption en avril 2006.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !