Live News

En confinement en France : l’interminable attente de 12 Mauriciens 

Cela fait une semaine qu’ils sont en quarantaine en France. Les 12 Mauriciens, qui ont quitté Wuhan, l’épicentre du coronavirus en Chine, samedi dernier, se portent bien. Actuellement en quarantaine, ils se serrent les coudent dans l’espoir de rentrer sains et saufs à Maurice, très bientôt. Mais l’attente semble interminable

Publicité

En quarantaine dans une école de pompiers à Aix-en-Provence, le temps paraît long pour les 12 Mauriciens. Cela fait maintenant sept jours qu’ils ont quitté la Chine à bord d’un avion mis à la disposition des 250 personnes qui devaient être évacuées par les autorités françaises. 

« Il n’y a rien de spécial. Tous les Mauriciens sont ensemble. Sauf que ces 14 jours semblent longs. Mais c’est gérable, car ici il y a moins de risques qu'on soit infecté », se console Ken, qui étudiait le mandarin dans cette ville de la province de Hubei depuis trois ans et demi. 

Cet homme de 25 ans relate que chaque pensionnaire a sa propre chambre. Ils sont bien traités et nourris. Ils ont le droit de circuler et d’être en contact avec les autres. Toutefois, il faut toujours se protéger.  Il y a des lieux spécifiques pour disposer des masques usagés.  Il y a aussi des produits pour se désinfecter les mains, entre autres.

Carl, un autre compatriote, âgé de 28 ans, indique que tout est sous contrôle pour le moment. « On est tous ensemble. Personne n’est malade ni ne présente des signes de contamination », affirme cet étudiant d’architecture.

« Rentrer en bonne santé »

Comptant les jours, le jeune homme explique que tous n’ont qu’un souhait. Rentrer à Maurice en bonne santé. « Nous attendons le certificat qui attestera qu’on est ‘clean’ », dit Carl. Pour passer le temps, nos compatriotes bavardent, jouent aux cartes et font la marche dans les jardins de cette école de pompiers. 

Ils doivent par ailleurs surveiller leur température. Ils ont à leur disposition un thermomètre et doivent tenir au courant l’équipe médicale qui suit de près les pensionnaires.  

La sécurité est aussi à son optimum, avec des policiers postés un peu partout dans ce centre. 

Nos compatriotes et les autres rapatriés ont atterri sur la base aérienne d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, dimanche dernier. Ils ont par la suite été placés dans cette école de pompiers qui a été réquisitionnée à cause du flux de rapatriés. 

Depuis leur arrivée, les médecins et l’équipe médicale restent mobilisés. D’ailleurs, des premiers tests ont démontré que les 12 Mauriciens étaient en bonne santé. 

Cependant, au courant de la semaine, deux Mauriciens ont été placés en isolement. Ils présentaient des symptômes de contamination du coronavirus. Ils ont dû subir des tests plus poussés. Ils ont poussé un ouf de soulagement quand les nouveaux tests ont démontré qu’ils n’étaient pas infectés.

Les Mauriciens doivent passer encore une semaine à Aix-en-Provence. Même si la date  de leur retour à Maurice n’a pas encore été arrêtée, leur quarantaine devrait prendre fin le week-end prochain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !