Live News

Emploi : la Workers’ Rights Act promulguée dans trois semaines

Vendredi matin, le conseil des ministres a approuvé la révision des Remuneration Orders (RO) dans 35 secteurs. Les nouvelles conditions entreront en vigueur en janvier 2020. La Workers’ Rights Act sera promulguée avant la fin du mois, soit dans trois semaines.  

Publicité

Les changements principaux :

  • Dans le secteur du gardiennage, les heures de travail passent de 72 heures à 48 heures par semaine, avec une augmentation salariale de 12 % prenant effet en janvier 2020. 
  • Le secteur de la construction change d’appellation. Il sera connu comme « Construction, block making and landscaping ». L’élément landscaping a été ajouté. De plus, le National Remuneration Board préconise une augmentation salariale de 22 % pour les employés du secteur. Elle sera étalée sur trois ans : 12 % en 2020, 5 % en 2021 et 5 % en 2022. 
  • Le barème salarial sera basé sur l’emploi et non sur le secteur. « Occupationnal based instead of sector based. Par exemple, on ne parle plus d’employés de la presse, mais de journalistes, correcteurs, monteurs, entre autres… Chaque poste aura un barème », nous a fait comprendre le ministre.  
  • Les conditions et barèmes salariaux seront revus à intervalle de cinq ans, suivant le modèle du Pay Research Bureau (PRB). 
  • Les Local Leaves restants devront être remboursés par les employeurs et cinq nouveaux règlements pour le secteur de l’informatique et ceux travaillant de chez eux ont été émis. 
  • Concernant le Portable Retirement Gratuity Fund (PRGF), le ministère de la Sécurité sociale et la Mauritius Revenue Authority harmonisent un système de contribution. Chaque employé aura un compte où seront versées leurs contributions et celles de leurs employeurs. Le PRGF sera en vigueur en janvier prochain. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !