Live News

Emploi fictif : Yogida Sawmynaden attendu au CCID

En ce mercredi 10 février 2021, Yogida Sawmynaden est appelé à s’expliquer sur les circonstances entourant la nomination de Simla Kistnen comme son Constituency Clerk. Car cette dernière affirme qu’elle n’était pas au courant de son recrutement pour ce poste et qu’elle n’a jamais perçu le salaire mensuel d’environ Rs 15 000. 

Publicité

Le ministre du Commerce sera interrogé au Central Criminal Investigation Department (CCID). Nul ne peut prédire ce qui adviendra de lui à l’issue de son audition. À mardi, les enquêteurs examinaient encore le dossier. Des sources proches du CCID affirment que s’il y aura des développements majeurs, ce sera après plusieurs auditions de Yogida Sawmynaden. 

S’il venait à être arrêté, ce serait pour escroquerie et pour « using office for gratification ». Avec la plainte déposée contre lui, les documents obtenus au cours de l’enquête et les témoignages recueillis par les limiers, le dossier à charge porterait davantage sur un délit d’escroquerie. 

Le CCID détient déjà des renseignements à l’effet que Simla Kistnen avait remis une copie de sa carte d’identité à son défunt époux pour des démarches en vue de l’enregistrer comme membre du Board de la station de radiotélévision nationale. Or, durant cette même époque, une copie de la carte d’identité de Simla Kistnen aurait été utilisée à son insu pour son inscription au poste de Constituency Clerk. 

Les enquêteurs tentent de déterminer où le salaire pour le poste de Constituency Clerk crédité sur le compte bancaire du ministre a finalement atterri. Un exercice de Money Trail sera nécessaire pour savoir qui encaissait cet argent chaque mois depuis janvier 2020, et ce pendant environ six mois.
Dans le sillage de cette enquête, les Casernes centrales ont déjà récupéré des documents à l’Assemblée nationale. Après l’audition de Yogida Sawmynaden, une parade d’identification sera organisée pour les besoins de l’enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !