Live News

Emergency Procurement pour l’achat de Molnupiravir : Mise en garde de Gobin contre les brebis galeuses

L’Attorney General a promis des sanctions contre des «brebis galeuses» tout en volant au secours du ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, sur le dossier de l’achat des médicaments.

Il a lancé une sévère mise en garde contre les officiers qui veulent faire « les malins » en cette période. Le secrétaire général du MSM et Attorney General, Maneesh Gobin, affirme que « les brebis galeuses doivent réaliser les conséquences de leurs actes quand la loi sera appliquée ». C’était en réponse à une question de la presse sur l’achat de Molnupiravir lors de la conférence de presse du gouvernement au Sun Trust Building, à Port-Louis, samedi. Il avait à ses côtés le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram. 

Publicité

Molnupiravir

D’emblée, Maneesh Gobin a défendu le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal. « La PNQ était axée sur le stock de médicaments, le séquençage et le variant Omicron. Puis, lors de la séance, il y a eu une série d’allégations. Il est évident que quand la question est abordée sous un certain angle, le ministre n’aura pas toutes les réponses. Il a plus tard fait un statement pour établir les faits et tout expliquer dans les détails. Sauf que des propos ont été déformés ou ont pris une proportion complètement disproportionnée », déplore l’Attorney General. 

Il a donné la garantie que tout se fait selon des principes, dans le sérieux et la discipline. « Si certains pensent qu’on fait des choses en catimini, ce n’est pas le cas. Nou pa dan logik trianger », poursuit Maneesh Gobin. 

L’Attorney General s’est toutefois appesanti sur « un ou deux fonctionnaires qui pensent faire les malins ou ‘enn move travay’ ». « Ou kone tou brebi galez letan aplik la loi lor li pou konpran ki so konsekans », a-t-il affirmé. Saluant le travail de la majorité des personnes au sein de la Santé, il a mis en garde ceux qui profitent des Emergency Procurement « pou fer move travay ». « Je leur dis de faire attention. S’il y a une enquête à instaurer, on le fera sans hésitation », a averti le ministre. 

Politique 

L’Attorney General dit suivre de près tout ce qui se passe sur l’échiquier politique. « J’avais dit qu’il y aurait des adhésions au gouvernement. Il y en aura encore. Je suis content de dire que nous travaillons dans l’intérêt du pays. Ce n’est pas l’heure pour la politique la politicaille, l’intérêt personnel et des groupuscules. Il y a des développements politiques à venir au vu des querelles internes dans certains partis », a avancé l’Attorney General. 

S’il a été critique envers ceux qui font « du tapage pour faire sensation et ensuite faire un live Facebook pour récolter quelques likes », il a salué Kushal Lobine qui, selon lui, a reconnu les efforts de Maurice dans le secteur financier lors de son discours sur le Virtual Asset and Initial Token Offering Service Bill. 

Pas d’automédication 

L’automédication est vivement déconseillée. Surtout quand il s’agit de médicaments utilisés pour le traitement de la Covid-19. « Le Regional Health Superintendent du ministère de la Santé a tiré la sonnette d’alarme sur ce sujet. Ces médicaments ne sont pas du Panadol. Il faut consulter un médecin avant de s’en procurer », a avancé Maneesh Gobin. 

Trois axes 

Dans un autre volet, l’Attorney General a souligné que la pandémie sera là pour encore un bout de temps. Selon lui, la population doit comprendre cet enjeu et s’adapter à cette nouvelle normalité. « L’action gouvernementale repose sur trois axes. La santé publique, la sécurité et la solidarité. La santé publique est la priorité comme le dit à chaque fois le Premier ministre », soutient ce dernier. 

Il ajoute que Maurice a été avant-gardiste en termes de vaccination. Il déplore toutefois la démagogie de certains. « Le gouvernement est appelé à prendre des actions ‘bold’ dans l’intérêt de la santé public. Nous allons dans cette optique intensifier nos actions dans les jours à venir, notamment avec la booster dose », affirme-t-il. 

Par ailleurs, il souligne que la sécurité, dont la sécurité sanitaire, est un autre axe important de l’action du gouvernement. Maneesh Gobin a salué les policiers pour le travail qu’ils abattent sur le terrain pour faire respecter le Law and Order qui a pris une autre dimension en raison de la pandémie. Il appelle le public à coopérer avec les forces de l’ordre. « Il faut redoubler de vigilance surtout en cette période festive. Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’amuser, mais il faut prendre des précautions », recommande ce dernier. 

Sur l’aspect de la solidarité, Maneesh Gobin a indiqué qu’on souffre tous de la pandémie. Il a souligné que l’esprit de solidarité caractérise toutes les actions du gouvernement, notamment avec les schemes en vue d’aider les employés du secteur du tourisme, les PME et les planteurs, entre autres. « L’économie reprend. Nous relevons la tête petit à petit et nous réussirons dans la solidarité », a-t-il soutenu. 

Il avance cependant que certains ne pensent qu’à leur intérêt personnel au détriment de l’intérêt collectif. Il demande d’être vigilant face à la désinformation. « C’est un phénomène qu’on appelle ‘palab’ ». Certes, vous avez le droit de protester, mais ne véhiculez pas des rumeurs et des mensonges afin de semer la panique », a-t-il mis en garde. 

Hommage

Pour sa part, le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram a rendu hommage aux familles endeuillées par la Covid-19 et aux frontliners qui « sont tombés sur le champ de bataille en essayant de sauver la vie de leurs compatriotes ». 

Compensation salariale

Bobby Hurreeram a fait ressortir que le contexte est difficile, tant au niveau sanitaire qu’économique. Il est revenu sur le paiement de la compensation salariale et le subside de Rs 500 millions sur les produits de base qui a été étendu jusqu’en 2022. « Rs 28 milliards ont été injectées depuis le début de la pandémie pour le paiement des salaires », a rappelé Bobby Hurreeram. 

Drains

Le ministre des Infrastructures publiques a ajouté que le gouvernement investit massivement dans l’industrie de la construction à travers le Covid-19 Development Fund. « Certains disent que de l’argent du Covid-19 Fund est utilisé pour construire des drains. Je dénonce ce jeu. C’est un fond pour soutenir le secteur de la construction. Certes, il y a la Covid-19, mais avec le changement climatique, il y a des préparations à faire avec la saison des grosses pluies derrière la porte », explique le ministre. 

Décongestion 

Bobby Hurreeram est aussi revenu sur les travaux en marge du Road Decongestion Program. Il a énuméré les projets qui ont abouti comme le Fly Over de Jumbo et d’autres dont les travaux sont presque achevés comme le Fly Over de Sodnac et de Dowlut pour entrer à Phoenix. « Un gros travail est abattu dans cette partie de l’île pour rendre le trafic plus fluide », dit-il fièrement. 

Il a aussi annoncé que les travaux ont débuté pour le Bypass de Verdun qui servira à régler le problème de circulation entre Flacq et Ébène. « Pendant que la guerre contre la Covid-19 se poursuit, le gouvernement a aussi le devoir de veiller à ce que le pays et l’économie puissent respirer et que les projets aboutissent afin de donner une meilleure qualité de vie aux citoyens », conclut Bobby Hurreeram. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !