L’Organisation du peuple rodriguais (OPR) voit sa majorité de huit membres obtenue à travers le système First-Past-The-Post écourtée après le calcul effectué par la commission électorale à l’issue des résultats.
Publicité
L’OPR devra au final se contenter d’une majorité de trois dans la nouvelle configuration de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Ce qui n’est pas au goût de Serge Clair. « Pensez-vous que c’est juste ? Pensez-vous qu’à Maurice un parti qui obtient une majorité de dix puisse se retrouver avec seulement trois au final ? Ce n’est pas possible », a-t-il fulminé juste après le point de presse du commissaire électoral Irfan Rahman. Il faut souligner qu’après la proclamation des résultats qui donnaient un score de 10-2 en faveur de l’OPR, Serge Clair était convaincu qu’il obtiendrait au moins deux sièges à travers la liste proportionnelle.
Il n’a d’ailleurs pas manqué de faire part de son mécontentement vis-à-vis du commissaire électoral. « Cela n’a rien changé par rapport à la dernière fois. Le vote direct ne sert donc à rien. Nous n’avons même pas droit à une part de gâteau », a-t-il dit. Pressé de questions par les journalistes, Serge Clair a tout déballé et s’en est pris à Xavier-Luc Duval, qui avait présidé le comité sur la réforme électorale à Rodrigues, du temps où il était le no 2 du gouvernement. « Je peux maintenant vous le dire. C’est le comité Duval qui a tout bouleversé. Pourquoi est-ce qu’il n’est pas venu pour faire des propositions ? » a-t-il lancé.
Pour Serge Clair, la solution pour le système électoral à Rodrigues réside dans les propositions formulées à l’époque par sir Victor Glover. « Ce qu’il nous avait proposé était beaucoup mieux », a-t-il déclaré. Selon lui, le calcul de la commission électorale n’est tout simplement pas juste. « Sommes-nous en train de prendre les Rodriguais pour des imbéciles ? Quelles explications allons-nous maintenant leur donner ? » s’est-il demandé.
Système proportionnel
Quelle est donc la marche à suivre à présent ? Une chose est sûre : l’OPR ne compte pas avoir recours à la justice. En revanche, a-t-il assuré, la question sera soulevée avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
« La proportionnelle vient rendre justice aux électeurs qui ont voté pour nous », a, pour sa part, déclaré Nicolas Von-Mally, leader du Mouvement Rodriguais contacté par Radio Plus après l’allocation de cinq sièges additionnels à son parti sous le système proportionnel. Pour lui, c’est normal que son parti bénéficie de sièges additionnels, car il y aurait un écart de seulement 2 000 voix entre son parti et l’OPR. « Nous aurons sept membres à l’Assemblée. Sans les récents amendements au système électoral, nous aurions tous les six sièges sous l’ancien système. » Nicolas Von-Mally confirme qu’il sera le Minority Leader.
Comment le MR a remporté les cinq sièges
La commission électorale a expliqué la mathématique prévue pour l’attribution des sièges additionnels. Il faut prendre le nombre total d’Island Votes obtenus par chaque parti individuellement divisé par le nombre de sièges obtenus par le système First-Past-The-Post (FPTP) plus un.
Le premier siège est attribué au parti qui obtient le plus de voix selon l’Island Party Vote. Les quatre autres sont attribués selon la même formule et le parti qui obtient un nombre supérieur à chaque fois obtient un siège supplémentaire. Dans ce cas de figure, quand l’exercice a été réalisé par la commission électorale, à chaque fois c’est le MR qui a obtenu le nombre le plus élevé.
Les sièges additionnels ont été alloués à :
Von-Mally Louis Joseph, Perrine Joseph Louis Rosaire, Agathe Marie Thérèse, Augustin Joseph Reddy et Felicité Zepth.
La Ferme, la région qui permet au MR de sauver la face
C’est dans la région no 1, soit celle de La Ferme, que le Mouvement Rodriguais (MR) a pu tirer son épingle du jeu. C’est dans cette région uniquement que la coalition MR-Front Patriotique Rodriguais (FPR) a pu faire élire ses deux candidats.
Le MR et le FPR peuvent dire merci à Franceau Grandcourt (1 897 voix) et à Nicolas Volbert (1 864 voix). Ils sont les deux seuls candidats à avoir permis au MR et le FPR de sortir la tête de l’eau. Du moins à travers la formule First-Past-The-Post. La région du no 1 reste donc sous le contrôle du MR, car au fil des années, la région de La Ferme s’est bâtie une réputation de bastion pour les verts.
La journée avait pourtant mal commencé pour les deux candidats du MR. Car à 10 heures, le premier pointage jouait en faveur des candidats de l’Organisation du peuple rodriguais (OPR), Christian Félicité et Anjela Speville. Ce n’est qu’après la mi-journée qu’il y a eu un revirement de situation. Ce qui a permis aux candidats du MR de prendre le contrôle de cette région.
Cette élection permet à Franceau Grandcourt de se faire élire en tête de liste pour la troisième fois. « Je suis content de voir que nous avons pu sauver l’honneur. Les gens de cette région me sont fidèles. Je continuerai à travailler pour eux », a-t-il avancé.
Christian Félicité, candidat de l’OPR, n’a affiché aucun signe d’amertume malgré cette défaite. « Nous sommes venus dans un bastion du MR. L’écart est en train de se resserrer entre le MR et l’OPR dans cette région. Nous gagnerons cette région aux prochaines élections », a-t-il déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !