La pétition de quatre candidats du Mouvement mauricien social démocrate (MMSD) battus lors des élections municipales du 14 juin 2015 a été appelée, jeudi, en cour suprême. L’Electoral Supervisory Commission a réclamé par la voix de son conseil légal le rejet de la contestation pour absence de motif probant.
La contestation qu’ont logée en cour suprême les quatre candidats battus du Mouvement mauricien social démocrate (MMSD) a été appelée, jeudi 19 novembre, devant le Senior Puisne Judge Eddy Balancy et le juge Abdurafeeck Hamuth.
Les contestataires sont Éric Guimbeau, Ram Vishnu Boodhoo, Rachel Claren Colunday et Mohamed Eshan Aufogul. Ils estiment que le format des bulletins de vote a été source de confusion et d’ambiguïté. De fait, ils soutiennent que plusieurs électeurs n’ont pu voter comme ils voulaient. Les quatre candidats MMSD demandent donc l’annulation de l’élection des quatre candidats de l’alliance Lepep, soit Irène Coret, Jean Noel Kirsley Gopaul, Marie Virginie Ingrid Lecordier et Bibi Shenaz Hoota.
Point préliminaire
Ils réclament également un nouveau décompte des voix et l’élection de quatre conseillers sur la base de cet exercice. Ils souhaitent aussi un ordre de la Cour afin d’ordonner au Master and Registrar de déterminer la validité des bulletins rejetés. Les défendeurs dans l’affaire sont le ‘Returning Officer’ du Ward 4 de Curepipe, le magistrat Raj Seebaluck, le commissaire électoral et l’Electoral Supervisory Commission (ESC) ainsi que les quatre candidats élus de l’Alliance Lepep. Ces derniers ont présenté un point de droit préliminaire à travers leurs conseils légaux et réclament de la cour suprême le rejet de la pétition en l’absence de motif probant. Sir Hamid Moollan, ‘Queen Counsel’, qui représente l’ESC, a soutenu que les plaignants ont failli à spécifier le nombre de bulletins concernés par les irrégularités dont ils se plaignent. Il a ajouté que dans cette joute juridique, la charge de prouver les irrégularités revient aux candidats du MMSD. De plus, soutient l’avocat, les contestataires n’ont pas déclaré comment lesdits bulletins de vote en question auraient pu affecter les résultats des élections du Ward 4 (Curepipe). Il a invité la cour à rejeter la pétition. Me Carol Green Jokhoo, ‘Acting Assistant Parliamentary Counsel’, et qui représente le ‘Returning Officer’, s’est jointe à la motion. Elle a ajouté que le format des bulletins de vote est défini dans les règlements des élections. « Le format des bulletins de vote n’a pas été remis en question au moment du vote. Il ne peut donc être remis en cause », a-t-elle ajouté. Me Rex Stephen, avocat des candidats du MMSD, a demandé un peu de temps pour présenter son argumentation. L’affaire sera appelée le 26 novembre prochain devant le Master and Registrar de la cour suprême pour être fixée. Les quatre membres du MMSD font valoir, entre autres, qu’il y avait deux colonnes libres à côté de leur nom, alors que pour les candidats de l’alliance Lepep, il n’y en avait qu’une seule.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !