Élection partielle au no 18 : Dhanesh Maraye officiellement présenté comme candidat bleu

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire
Xavier-Luc Duval

Dhanesh Maraye, le candidat du Parti mauricien social-démocrate, a été officiellement présenté à la presse. C’est lui qui représentera le parti dans l’éventualité d’une élection partielle dans la circonscription no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes).

Xavier-Luc Duval le qualifie de « jeune charismatique, humaniste et proche du peuple ». Pour le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Dhanesh Maraye détient « les qualités essentielles recherchées par le PMSD pour le représenter à la partielle du no 18 ». Xavier-Luc Duval estime qu’il sera un parlementaire de proximité. « Je suis absolument certain que le PMSD remportera cette élection partielle dans n’importe quel cas de figure », a affirmé le leader des bleus. Il se dit convaincu que le PMSD représente « le seul espoir pour une meilleure île Maurice ».

Expert-comptable, Dhanesh Maraye est âgé de 42 ans. Il est père de deux enfants. Il a choisi d’intégrer le PMSD parce qu’il estime que c’est une équipe de jeunes qui représente toutes les composantes de la société mauricienne. Pour lui, il est temps que les jeunes de toutes religions, communautés et classes sociales s’associent pour faire la différence. « Les jeunes en ont assez des politiciens qui viennent et qui nous divisent », a expliqué le candidat à la partielle, lors de sa présentation.

Concernant les développements survenus autour de la commission d’enquête sur la drogue, le PMSD réclame la démission ou la révocation de Me Raouf Gulbul, président de la Gambling Regulatory Authority, ainsi que celle de Sanjeev Teeluckdharry, Deputy Speaker de l’Assemblée nationale. Tous deux sont sous le feu des projecteurs depuis que leurs noms ont été cités devant la commission où de graves allégations ont été formulées contre eux.

Xavier-Luc Duval s’est aussi appesanti sur les travaux parlementaires. Il a demandé au ministre des Collectivités locales Mahen Jhugroo de prendre ses responsabilités quant aux lois régissant les bâtiments en hauteur. Le leader des bleus réclame une révision des lois afin que tous détiennent un Fire Certicate qui soit renouvelable et que ces mesures touchent aussi les immeubles résidentiels d’au moins quatre étages.

Dix  nouveaux adhérents au PMSD ont été présentés lors de la conférence de presse de samedi. Il s’agit de Vishal Baichoo, du Dr Harrish Bheemul, de Sandrine Cavalot, de Gérald Lim Yu Choy, de Clarel Marion, de Me Rouben Mooroongapillay, de Me Assad Peeroo, de Clarencine Perrine, de Rodrigues, de Subher Ramnoruth et de Surfooddun Mohammad Yaasin. Avec ces nouveaux membres qui intègrent le parti, Xavier-Luc Duval précise que le PMSD 2.0 est en marche.

« Le développement de Rodrigues stagne »

Rodrigues a occupé la première partie de la conférence de presse du PMSD. Selon Xavier-Luc Duval, le développement de l’île est au point mort. Il estime que c’est la raison pour laquelle l’exode de jeunes Rodriguais vers d’autres cieux s’est accentué. Pour lui, les travaux de l’aéroport et les infrastructures pour le dessalement de l’eau de mer pourraient faire redémarrer l’économie de Rodrigues.

D’un côté, cela donnera lieu à davantage d’arrivées touristiques. De l’autre, selon le leader des bleus, le secteur agricole pourra reprendre, car, dit-il, avec le manque d’eau, la production a diminué de deux tiers depuis ces dernières années.