Dans un communiqué émis cet après-midi du vendredi 24 avril, le Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) est d’avis que la rentrée des classes doit être renvoyée jusqu’à ce que les risques de contamination diminuent. La Dr Gilberte Chung Kim Chung, directrice du SeDEC, s'exprimant au nom de l’éducation catholique, soutient que cela pourrait se faire autour de mi-juin début juillet. Mais la date reste à être déterminée par le gouvernement.
Publicité
L'éducation catholique propose également que la reprise se fasse en considérant une nouvelle année scolaire, vu que le premier trimestre a été couvert jusqu’au 19 mars dernier. Cela inclut que le calendrier scolaire et les dates des examens, tant au niveau national qu’international, soit revus sur une durée de six mois voire une année.
Un protocole de Health and Safety doit aussi être communiqué à la reprise. Des mesures doivent être prises pour assurer un meilleur mode d’enseignement à distance, avec une formation pour les enseignants.
Étant partenaire du ministère de l’Éducation, l’éducation catholique dit rester disponible pour des consultations avec les autorités.
Constat du SeDEC
Malgré les dispositions prises pour dispenser les cours à distance, tous les élèves n’ont pas accès aux cours. Cela concerne principalement ceux se trouvant au bas de l’échelle. Sachant que le nouveau coronavirus est toujours présent, un des défis qui guette le pays après le confinement est de trouver la bonne formule pour reprendre les cours, sans porter atteinte à la santé des élèves, du personnel et de leurs familles, fait ressortir le communiqué.
Depuis le début du confinement, le ministère de l’Éducation a mis en place une série de mesure pour assurer des études à distance. Cependant, une grande partie des écoliers n’ont pas accès aux chaînes de la télévision nationale, quand d’autres ne peuvent pas compter sur le support familial. Une grande partie des élèves en Lower et Upper Secondary n’ont pas accès à l’internet et pas d’outil informatique, ni de téléphone à leur disposition. Rien n’a été prévu pour les élèves de l’Extended Programme. De plus, certains éducateurs ne se retrouvent pas eux-mêmes dans la notion d'enseignement en ligne.
Le SeDEC a donc mis à la disposition du primaire la Shared Learning Platform sur son site Web et les enfants des unités de Special Educational Needs. D’autres alternatives sont à l’étude pour les élèves de l’Extended Programme et du secondaire.
L’éducation catholique souligne que l'enseignement à distance ne peut remplacer le travail fait en classe. La reprise des cours avec un 'shift system' sera une pression additionnelle sur les élèves, les familles et le personnel de l’école.
Essayer de rattraper le calendrier scolaire pour préparer les élèves aux examens du Primary School Achievement Certificate, du National Certificate of Education, du School Certifcate et du Higher School Certificate, y compris avec les travaux pratiques, semble impossible.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !