Economie

Economic Development Board : l’attentisme des opérateurs

La diffusion du projet de loi pour l’institution de l’Economic Development Board (EDB) est attendue par les parties prenantes. Il sera présenté au Parlement mercredi 19 juillet. Si les grandes lignes de cet éventuel encadrement législatif sont connues, on s’intéresse cependant aussi aux menus détails de cette instance qui chapeautera plusieurs organisations de promotion.

Publicité

Avant même la présentation du projet de loi, il s’avère aussi que des noms des membres de son conseil d’administration circulent dans le milieu des affaires. Interrogé par Le Défi Quotidien, ils ont nié l’information avançant que ce ne sont que des rumeurs.

Le projet de loi pour la mise en place de l’EDB vise à consolider, apporter des réformes et rationaliser les législations relatives aux investissements et à la promotion. L’incorporation de l’EDB aura un rôle clé dans la création d’un solide appui organisationnel dans la gestion des stratégies économiques. Il sera également appelé à assurer une meilleure cohérence et efficacité  dans la formulation de politiques économiques.

Le conseil aura aussi pour tâche de promouvoir Maurice en tant que destination pour les investissements et les affaires ayant un hub d’exportation compétitif et un centre financier international. Il devra favoriser des investissements directs étrangers sortants et entrants tout en assurant un environnement des entreprises plus dynamique et plus compétitif.

Pour arriver à ces objectifs, l’EDB regroupera et consolidera des organisations engagées dans les processus de promotion des investissements afin d’y dégager une meilleure consistance dans les politiques et les mises en application des actions. Ces institutions sont le Board of Investment, (BoI), la Financial Services Promotion Agency (FSPA), Enterprise Mauritius (EM) et Mauritius Africa Fund (MAF).

La mise en place de l’EDB débouchera à la création de trois grands portefeuilles : la  planification du développement économique au niveau régional et sectoriel ; les investissements et la promotion des exportations et la réalisation d’une plateforme électronique pour les affaires dont la délivrance de permis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !