Live News

Economic Development Board : la Banque mondiale à la rescousse pour la planification à long terme

Le ministère des Finances n’a pas les compétences requises pour faire de la planification économique à long terme. C’est à travers la Banque mondiale qu’on espère trouver la perle rare qui pourra jeter les bases d’une équipe capable de faire le travail.

Publicité

Nul au ministère des Finances n’a l’expertise nécessaire pour formuler une politique économique à long terme. C’est ce qu’indique une source du ministère pour expliquer le retard dans la mise sur pied de l’Economic Development Board (EDB).

Si la loi permettant la fusion du Board of Investment, de la Financial Services Promotion Agency et d’Enterprise Mauritius a été adoptée en juillet dernier, dans les faits, les trois agences fonctionnent toujours comme des entités séparées. Ce qui bloque la fusion, c’est l’absence de compétences locales sur les questions de planification économique à long terme. « Nous avons déjà identifié la personne qui a le profil pour chapeauter une équipe sur la planification économique à travers la Banque mondiale », explique notre source. « On n’a pas encore finalisé la procédure. Le dernier mot reviendra au bureau du Premier ministre. »

Selon cette source, la fusion des trois institutions ne poserait pas problème. C’est bel et bien cette capacité de planification qui fait défaut. Il faudra s’en assurer au préalable. C’est pourquoi le ministère des Finances recherche un consultant à travers la Banque mondiale.

« À Maurice, la planification économique ne se fait pas du tout. Ce qui retarde le processus, car il ne s’agit pas d’une simple fusion. Il faudra des ressources externes pour mettre en place les fondations de la planification économique », ajoute notre source.

Quid des anciens fonctionnaires du Ministry of Economic Planing and Development ? « Certains techniciens ont bien intégré le ministère des Finances, depuis leur fusion, mais cela ne suffit pas. Il faut créer quelque chose de nouveau. Pour ce faire, un apport étranger est essentiel », précise notre source.

Dans son édition du 7 octobre, Le Défi Plus rapportait que la création de l’EDB était confrontée à d’importants lobbies à l’intérieur même des Finances et dans l’entourage du Premier ministre. Plusieurs personnes ayant l’oreille du Premier ministre et ministre des Finances avaient présenté le projet sous un jour défavorable.

Ces détracteurs avaient cité l’exemple de Landscope, fusion ratée de plusieurs organismes qui a mené à des tensions entre les anciens Chief Executive Officers : Claude Wong So a été limogé et Koomraren Chetty a préféré démissionner.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !