«Duels gourmands» : six férus de pâtisserie savoureront leur place en finale

Par Caroline Duval O commentaire
Fete

Au bout de quatre semaines d’épreuves à travers l’île, 12 participants aux « Duels gourmands », orchestrés par Les Moulins de la Concorde, ont été présélectionnés. Les six ayant récolté le plus de points ont été choisis pour la grande finale « Le Choc des Champions » qui se tiendra le samedi 20 mai, au Caudan Waterfront.

Il s’agit d’un tout nouveau concept qu’a voulu introduire cette année Les Moulins de la Concorde. L’idée était de se déplacer vers les Mauriciens. Ainsi, chaque samedi depuis le 22 avril, la caravane des Duels Gourmands a sillonné le pays à la rencontre des amoureux de la pâtisserie. « Nous voulions promouvoir la Fête du pain sur l’ensemble du territoire tout en mettant en scène les produits des Moulins de la Concorde, notamment la farine Blé d’Or », fait ressortir Catherine Ahnee Gouérec, chargée d’études aux Moulins de la Concorde.

Au fil des escales, de nombreux participants des quatre coins de l’île se sont laissé prendre au jeu. « Nous avons organisé des jeux qui nous ont permis de sélectionner six personnes chaque samedi pour des face-à-face culinaires.

Sous l’œil averti du chef boulanger Michael Louise, ces dernières ont confectionné une recette dans le camion aménagé de deux cuisines équipées », souligne Gauthier Cavrois de l’agence Atoba. Les finalistes choisis ont été notés sur l’esthétique, la présentation, le goût, la justesse de cuisson et la propreté du plan de travail. De plus, tout le long de la préparation, le chef Michael Louise leur livrait des conseils. Ce dernier leur a par la suite octroyé des points selon leur performance.

La tarte à l’honneur

Les participants ont pris part aux épreuves
dans des camions transformés en cuisine. 

Au bout de quatre semaines de concours, ils sont 12 à avoir été présélectionnés et seuls les six ayant comptabilisé les meilleurs points ont été choisis pour la finale Le Choc des Champions. Les finalistes sont Jean-Pierre Catacoopen, Arulen Venkatasamy, Devina Félix, Stacy Pyndiah, Nazbee Nunkoo et Sweta Beehary.  C’est la tarte qui sera à l’honneur pour la finale qui se tiendra le samedi 20 mai au Caudan Waterfront. Les six finalistes ayant récolté le plus de points lors des précédentes étapes s’affronteront à partir de 10 heures.

Ces derniers auront 20 minutes pour préparer une pâte à tarte pour commencer. Puis pendant que la pâte posera, les six candidats s’affronteront sur une épreuve de dégustation à l’aveugle. À chaque bon ingrédient trouvé, les candidats gagneront un point. À l’issue de l’épreuve, les quatre candidats ayant récolté le plus de points seront qualifiés pour l’épreuve suivante.

Pour la demi-finale, les participants auront une tartine salée et une tartine sucrée à réaliser avec un maximum de quatre ingrédients. Les deux finalistes devront, pour leur part, réaliser de la crème pâtissière et faire le montage de la tarte. Le vainqueur remportera cinq roti makers, une machine à pain, un diplôme Finaliste Duel Gourmand 2017 et bien d’autres cadeaux.