Le ministère de la Santé dévoile le profil sociologique de ceux admis dans les hôpitaux pour la prise de drogues synthétiques. C’était devant la Commission d’enquête sur la drogue en Cour commerciale, le mercredi 8 juin.
168. C’est le nombre de cas enregistré, entre juillet 2015 et avril 2016, où des personnes ont dû être hospitalisées après avoir consommé des drogues de synthèse. C’est ce qu’a révélé le Dr Anil Jhugroo du ministère de la Santé lors de sa déposition devant l’ancien juge Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs, Sam Lauthan et Ravind Domun. Détaillant le nombre de patients admis, il indique que 23 % sont des étudiants ; 29 %, des chômeurs ; 39 %, des personnes à faible revenu ; 5 %, des individus de la classe moyenne et 4 %, des détenus.
Autres statistiques communiquées par le Dr Jhugroo : sur les 168 patients, 87 % sont des hommes et 13 % des femmes. Le représentant du ministère de la Santé indique également que c’est le district de Port-Louis qui est le plus touché, suivi des Plaines-Wilhems, Rivière-Noire et Pamplemousses, entre autres. Paul Lam Shang Leen et ses assesseurs ont voulu savoir sur quoi ces statistiques sont basées. Le médecin a alors précisé que les données provenaient des hôpitaux et des réunions des Stakeholders.
Les commissaires lui ont aussi demandé si des analyses approfondies ont été faites par la suite. « Nous n’avons pas d’équipements pour effectuer des tests urinaires. Nous envoyons les échantillons au Forensic Science Laboratory. Mais il faut faire ressortir que la majorité des consommateurs des drogues synthétiques ne viennent pas se faire traiter dans nos hôpitaux », devait-il faire comprendre.
En début de séance, le Dr Appalsamy Appadoo, Acting Officer-in-Charge à la Harm Reduction Unit, est revenu sur l’usage de méthadone. Selon ses dires sur 10 000 toxicomanes, seuls 4 571 patients sont sous traitement de méthadone et d’ajouter : « Environ 20 personnes sont guéries complètement ; ce qui représente un taux de moins 1 %. » Face à cette révélation, Sam Lauthan devait lâcher ceci : « Nous avons brûlé l’étape de la formation et de la sensibilisation avant l’introduction de la méthadone. »
Les auditions des cadres de la Santé se poursuivront ce jeudi 9 juin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !