Actualités

Drogue : Kistnah souhaite déposer devant de la Commission d’enquête

Le principal suspect dans la saisie des 157 kilos d’héroïne en mars dernier, Navind Kistnah, est prêt à témoigner devant la Commission d’enquête sur la drogue. C’est ce qu’a déclaré son avocat Neelkanth Dulloo. Il a été auditionné sur des appels échangés avec le détenu Thomas.

Publicité

« He will be more than happy to assist the Commission. » C’est ce qu’a affirmé l’avocat Neelkanth Dulloo au président de la Commission, Paul Lam Shang Leen, lundi 31 juillet.

Selon l’avocat, la déposition de Navind Kistnah sera « infaillible » pour le gouvernement, la police et le judiciaire. « La Commission obtiendra toutes les informations nécessaires concernant le trafic de drogue. »

Le motif principal de la convocation de Me Neelkanth Dulloo est le fait que son numéro de téléphone a été retracé en prison. Selon les données de la Commission, l’avocat a échangé des appels et des messages avec le détenu Angelo Raoul Thomas. Cet ancien athlète de kickboxing a été dénoncé par Cynthia Sabrina Bagwan en décembre 2015. Elle l’accuse d’être le cerveau d’un trafic de drogue où un colis de 442 g d’héroïne, d’une valeur marchande de Rs 6,6 millions avait été saisi. Me Neelkanth Dulloo a expliqué qu’il reçoit plusieurs appels au quotidien et qu’Angelo Raoul Thomas est son client.

Extrait de l’audition de Me Dulloo

Paul Lam Shang Leen : Vous connaissez le motif de votre convocation?
Neelkanth Dulloo : Oui, j’ai essayé de deviner. Je suppose que c’est un appel spécifique

PLSL : Votre numéro est bien le 5791xxxx ?
N.D. : Oui

PLSL : Nous avons retracé votre numéro de téléphone à la prison lors des saisies de cellulaires. Connaissez-vous Angelo Raoul Thomas ? 
N.D. : Angelo Thomas est l’un de mes clients. Je l’ai défendu dans une affaire de drogue. Je crois que c’était à la veille de  Noël. 

PLSL : C’est après avoir saisi son cellulaire que nous avons pu retracer votre numéro.
N.D.: Plusieurs personnes m’appellent au quotidien. Je tente tant bien que mal de répondre à tous les appels.

PLSL : C’est vous qui avez appelé en premier. Vous avez même adressé un message et vous avez appelé à nouveau.
N.D.: Je reçois plusieurs appels par jour. Si c’est ‘miscall’, je rappelle la personne ou je lui envoie un texto pour lui dire que c’est Me Neelkanth Dulloo et de me rappeler. Pouvez-vous me donner plus de détails SVP?

PLSL : C’était en avril dernier, vers 11h41.
N.D.: Je suis le seul à utiliser mon numéro. Je peux vous affirmer que je n’ai jamais appelé la prison intentionnellement. C’est une offense et il faut respecter les procédures.

PLSL : Et ce qui concerne les ‘unsollicited visit’. Je ne comprends pas la raison de votre visite à la prison pour voir Peter Wayne Roberts alors qu’il n’était pas votre client. Il avait déjà six avocats.
N.D.: Peter Wayne Roberts est une affaire de meurtre. Il était accusé d’avoir tué sa petite amie Lee-Ann Palmarozza. Me Rama Valayden et moi lui avons rendu visite à la demande des autorités sud-africaines.

PLSL : Nous avons noté plusieurs cas d’« unsollicited visits » de vos confrères. Dans certains cas, vous avez rendu visite aux détenus à une ou deux reprises. 
N. D. : Vous savez lorsque mes services sont sollicités pour une affaire, j’exige de rencontrer la personne d’abord avant de prendre l’affaire. Je lui précise qu’il est impératif qu’elle collabore avec les autorités. C’était le cas dans l’affaire Gro Derek.

PLSL : Et pour Navind Kistnah ?
N. D. : Effectivement. D’ailleurs, il a collaboré pleinement avec les enquêteurs. Je lui ai parlé et il souhaite déposer devant la Commission d’enquête. Il est prêt à apporter sa contribution.

PLSL : Je considérerais cette demande et je prendrai une décision par la suite.
N. D. : Il sera ravi d’aider la Commission.

PLSL : Devant la Commission, il devra parler. Il ne pourra évoquer son droit au silence… Mais attendons que l’Adsu termine l’enquête. On verra si on le convoquera par la suite.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !