Actualités

Dr Himla Bhoma, gynécologue : «Il est possible de bien vivre la ménopause»

La ménopause est une étape normale dans la vie d’une femme, comme c’est le cas pour le cycle menstruel. Une bonne préparation permet de bien traverser cette phase, dit le Dr Himla Bhoma, gynécologue à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo.

Publicité

Bouffées de chaleur, angoisse, fatigue… figurent parmi les symptômes qui surviennent autour de la cinquantaine avec la ménopause, explique le Dr Himla Bhoma. « C’est un changement physiologique tout à fait normal qui arrive comme les règles », dit-elle.

Il est le résultat de la baisse d’œstrogène que sécrète le cerveau. Cela provoque ces nombreux « inconvénients ». Par exemple, les bouffées de chaleur sont dues au débalancement du thermostat naturel. Ainsi, une personne peut avoir chaud dans une pièce climatisée ou inversement avoir froid quand tout le monde a chaud.

« Certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise, devenir rouges ou ne pas se sentir pas bien dans leur peau », explique-t-elle.

Mauvaise harmonie dans le couple

Cette période peut être angoissante pour certaines femmes avec des désagréments. C’est ce qui explique pourquoi la femme se sent alors fatiguée. La ménopause peut aussi donner lieu à des maladies. Le risque de maladies cardiovasculaires va augmenter, fait ressortir le Dr Bhoma.

D’autres inconvénients peuvent survenir également pendant la période de la ménopause. Avec la descente de la vessie, la femme peut connaître des fuites urinaires dues à l’incontinence. Cela est causé par la pression abdominale.

La majorité des femmes arrêtent d’avoir leurs règles à 50 ans. Si cela s’échelonne sur la période d’une année, elle est ménopausée


Ajouté à cela, le passage du vagin est plus sec, ce qui peut rendre les relations sexuelles douloureuses. La femme peut avoir des petits saignements qui causent des infections et occasionnent une odeur désagréable, explique la gynécologue.

Elle souligne qu’une femme qui a des douleurs pendant la relation sexuelle peut connaître une baisse de la libido et peut penser qu’elle n’arrive pas à donner de satisfaction à son partenaire. « Cette situation peut être la source d’une mauvaise harmonie dans le couple », indique le Dr Bhoma. Il arrive aussi que certaines femmes soient irritables ou anxieuses et n’arrivent pas à partager ce qu’elles vivent avec leur conjoint.

Le passage rectal peut de son côté occasionner une constipation occasionnelle avec la selle qui risque de s’accumuler dans cette région. Cela en raison d’un affaiblissement des muscles du rectum, qui n’arrivent plus à exercer la pression nécessaire pour l’évacuer.

Une femme ménopausée a plus de risque de souffrir également des problèmes osseux dus à l’ostéoporose. Avec la décalcification des os, les membres deviennent plus fragiles et en cas de fracture, les os vont prendre plus de temps pour se remettre en place.

Dr Himla Bhoma.

Tous ces symptômes, qui surviennent autour de la cinquantaine, peuvent durer quelques mois ou quelques années. « La majorité des femmes arrêtent d’avoir leurs règles à 50 ans. Si cela s’échelonne sur la période d’une année, elle est ménopausée », fait ressortir le Dr Bhoma.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, une femme ménopausée n’encourt pas le risque d’être enceinte à la ménopause. « Quand les ovaires ne produisent plus d’œufs, il n’est pas possible d’enfanter, à moins de faire une fécondation médicalement assistée », dit-elle.

Les symptômes de la ménopause diffèrent de ceux du cycle menstruel, fait ressortir le Dr Bhoma. À partir de la quarantaine, les symptômes précités sont une indication que la ménopause est proche.

« Quand on a un dérèglement hormonal, il est possible d’avoir des règles irrégulières », dit-elle. Et alors que la ménopause survient autour de la cinquantaine, certaines femmes peuvent passer par une période de péri ménopause à partir de l’âge de 45 ans.

« Les changements peuvent intervenir à partir de là avec le cycle menstruel, qui peut être irrégulier ». Le risque de se retrouver enceinte après des relations sexuelles est réel durant cette période, fait observer le Dr Bhoma.


Ménopause précoce

Une femme peut être ménopausée précocement. Cela peut être en raison d’une intervention chirurgicale lors duquel on a dû lui enlever son utérus et ses ovaires. Elle entre alors dans une phase de ménopause subite.

La femme peut être ménopausée en cas de cancer du sein. Certains médicaments peuvent entraîner une ablation des ovaires.

Certaines femmes peuvent aussi avoir un problème aux ovaires à cause d’un problème génétique. Ils peuvent alors arrêter de fonctionner prématurément.

Bonne préparation

Pour bien passer le cap de la ménopause, il faut se préparer. Bien que des médicaments allopathiques soient disponibles pour bien vivre cette étape, ils ne sont pas adaptés à tout le monde.

Le remplacement hormonal par des médicaments ayurvédiques, qui ne vont pas causer des effets secondaires comme des problèmes cardiaques, cancer du sein ou de l’utérus, est privilégié.

« Les médicaments allopathiques sont disponibles dans les hôpitaux, mais peu utilisés, car nous n’avons pas de patientes qui ne souffrent d’aucune autre pathologie », fait ressortir le Dr Bhoma.

Elle recommande ainsi une bonne hygiène de vie et surtout la pratique d’une activité physique légère, telle que le yoga, afin d’augmenter l’élasticité des joints et des tendons. Le renforcement des muscles va les rendre plus solides et les douleurs osseuses seront moins intenses.

La pratique d’une activité physique va aussi contribuer à la bonne santé des os, mais il faut aussi avoir un bon apport en vitamines D, en passant du temps au soleil. Il est possible de prendre des suppléments alimentaires pour le renforcement des os.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !