Actualités

Dossier du Hadj: Soodhun et Uteem s’affrontent sur le prix du billet d’avion

«Ki to ete twa ? Ki tonn fer kan to ti Premie minis ? » Réplique de Showkutally Soodhun à Paul Bérenger. Le ministre du Logement et des terres était visiblement remonté, mardi, au Parlement, lors de la tranche des questions adressées aux ministres. L’objet de ces vifs débats : le prix du billet d’avion pour le pèlerinage du Hadj sur les vols d’Emirates Airline. Showkutally Soodhun répondait à une interpellation de Reza Uteem.

Publicité

Le ministre devait ainsi faire ressortir que ce billet sera, cette année, de Rs 35 000, comme l’année dernière. « C’est le taux le plus bas payé pour les cinq dernières années », a ajouté Showkutally Soodhun. Un taux négocié, malgré la hausse des coûts du carburant et celle du dollar, a souligné le ministre. Un « meilleur deal » aurait pu être trouvé, a martelé le député du Mouvement militant mauricien. La compagnie Etihad offre le billet à Rs 31 000, via les Seychelles, selon le député. « Il aurait fallu lancer un appel d’offres », a-t-il souligné. Showkutally Soodhun n’est pas d’accord. Avec Etihad, a-t-il dit, c’est passer par Abu Dhabi. Paul Bérenger a alors lancé : « Al fer Tender ! » Le ministre du Logement et des terres s’est emporté. « Kan to ti Finans eski to ti fer ? Kan to ti Premie minis to ti fer ? » Reza Uteem a brandi une lettre de l’ex-président de l’Islamic Cultural Center, Sam Lauthan, à propos d’une somme de Rs 5 millions payée à Emirates Airline. C’était pour que l’accord puisse tenir bon, a assuré le ministre. « Le ministre a misled the House », a lancé Adil Ameer Meea, qui a ajouté que même avec Emirates, il faudra passer par Dubayy. Showkutally Soodhun n’en démord pas. C’est le meilleur deal qu’a eu Maurice. « Et si le député a une meilleure offre, je le soutiendrai », a expliqué le ministre.


 

À propos des terres de l’État aussi

Juste avant que Showkutally Soodhun et Reza Uteem ne croisent le fer au sujet du dossier du Hadj, les deux hommes s’étaient affrontés au sujet des terres de l’État. L’accrochage a eu lieu à propos de la société GaMa qui appartient au fils du ministre Soodhun. Reza Uteem voulait savoir si l’État a repris possession d’une portion de terrain loué à bail à la société GaMa. Le ministre a ainsi expliqué que cette société détient un bail industriel sur un terrain de 1 772,76 mètres carrés, à Vale, depuis le 17 juillet 2012, et que le contrat expire le 16 juillet 2072. Le député est, par la suite, revenu à la charge sur le fait que le ministre avait, dans le passé, procédé à des constructions illégales sur ces terres, ce qui obstruait le passage de son voisin. Cela remonterait, selon le député, à 2014. Il a, de plus, allégué que Showkutally Soodhun aurait accordé certaines faveurs à cette société lorsqu’il s’est vu confier le ministère du Logement et des terres. Des accusations que le ministre a repoussées en bloc. Il a invité le député mauve à porter plainte au Central Criminal Investigation Department ou à l’Independent Commission against Corruption s’il le souhaite.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !