Actualités

Dommages : Rundheersing Bheenick réclame Rs 275 M à la Banque de Maurice

L’ancien gouverneur de la Banque de Maurice (BoM) réclame des dommages après sa mise à pied le 26 décembre 2014. Rundheersing Bheenick affirme qu’il n’a pas reçu de rémunérations durant les 91 mois qu’il a passés à la direction de la banque centrale.

Publicité

La relation entre Rundheersing Bheenick et la Banque de Maurice (BoM) est loin d’être une histoire d’amour. Embauché un 14 février 2007 pour un salaire mensuel symbolique de Rs 10, l’ancien gouverneur, qui a aussi été ministre des Finances, réclame à présent les rémunérations qu’il n’a pas touchées durant les sept ans qu’il a passés à la BoM. Il a déposé une plainte en Cour suprême le mardi 18 juillet, par le biais de son avoué, Me Hiren Jankee.

Rundheersing Bheenick explique que c’est l’ancien Premier ministre adjoint, Rashid Beebeejaun, qui l’a approché. Ce dernier a ensuite fixé un rendez-vous avec le Premier ministre d’alors, Navin Ramgoolam.

«Suspense account»

Selon Rundheersing Bheenick, Navin Ramgoolam lui avait donné l’assurance que ses rémunérations seraient revues à la hausse régulièrement, s’il acceptait le poste de gouverneur de la BoM. Le ‘package’ de Rundheersing Bheenick est finalisé le 2 mars 2007 et c’est le secrétaire au cabinet qui le lui communique.

Toutefois, ses rémunérations sont versées sur un ‘suspense account’ à la BoM. Comme salaire, il touche une somme symbolique de Rs 10 par mois. D’ailleurs, cette somme est traitée par la BoM comme le salaire de base de Rundheersing Bheenick.

Après la résiliation de son contrat, le 26 décembre 2014, Rundheersing Bheenick fait servir une mise en demeure à la BoM pour réclamer les sommes qui lui sont dues. Cependant, la BoM n’accède pas à sa requête.

Le plaignant présente alors ses calculs et soutient qu’un salaire de base mensuel d’un million de roupies serait raisonnable. Il prend en considération les révisions salariales qu’il aurait dû recevoir durant le temps qu’il a passé à la direction de la BoM.

D’autre part, il réclame le remboursement des allocations de voyage et facilités hors taxes sur une voiture de Rs 4 536 000 et Rs 5 000 000 respectivement dont il aurait dû bénéficier durant ces sept années à la BoM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !