People

Dominique Raya : «Le maquillage ne sert pas à transformer un visage, mais à l’embellir»

Dominique Raya

Dominique Raya est maquilleuse professionnelle. Elle explique que le maquillage ne sert pas à transformer, mais à mettre en valeur les sujets. Elle a sa propre marque, Raya cosmétiques, dont les produits sont fabriqués en France. Son institut de beauté se trouve à Beau-Bassin.

Publicité

« Un homme qui se maquille n’est pas forcément efféminé »

«La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » Cette phrase d’Oscar Wilde reflète la philosophie de Dominique Raya. Il y a deux ans, cette femme pétillante est rentrée à Maurice. Depuis, elle enchaîne plusieurs projets. Son objectif premier est de briser les idées reçues sur le maquillage et sur l’importance de prendre soin de sa peau. « Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le maquillage ne sert pas à transformer une personne. Il met en valeur ses atouts », dit-elle.

Elle a récemment soufflé ses 41 bougies. Elle est fière de son parcours et de ce qu’elle a accompli. « Je ne cache pas mon âge. J’ai énormément voyagé et j’ai appris de mes expériences. » Après ses études secondaires au collège Notre-Dame, à Curepipe, elle a fait des petits boulots. Ce n’est que deux ans après qu’elle a trouvé sa voie. Elle s’est inscrite aux cours offerts par l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval. « C’était un cadeau de la France à l’île Maurice. L’hôtellerie était un secteur en développement à Maurice. Je voulais faire partie de cette aventure », raconte-t-elle. Après ses cours, elle a pris de l’emploi à l’hôtel Royal Palm, à Grand-Baie.

Quelque temps après, son cousin Bruno Raya lui fait une proposition. « Il souhaitait organiser des grands événements à Maurice. J’ai ainsi rejoint sa société d’événementiels : Protechnique. J’aidais à l’organisation de A à Z : accueillir les artistes étrangers, mettre en place des protocoles, établir le répertoire et assurer leur confort, entre autres », explique-t-elle.

Dominique Raya a ainsi eu la chance de rencontrer Alpha Blondy, Pierre Paul Jacques et le groupe Morgan Heritage, pour ne citer que ceux-là. L’expérience a duré environ quatre ans, avant qu’elle ne travaille pour d’autres entreprises toujours spécialisées dans l’événementiel, dont DB Vision. Elle a aussi travaillé brièvement dans une banque réputée à Maurice.

En 2008, elle vole vers de nouveaux horizons. « À un moment, je stagnais. Je voulais changer d’air. Comme la Grèce m’a toujours émerveillée, je m’y suis rendue. Ce pays partage plusieurs similitudes avec Maurice, notamment ses plages. Les Grecs sont ouverts d’esprit et sont libres », relate-t-elle. Elle est embauchée par un groupe hôtelier et cumule plusieurs postes avant de devenir Executive Assistant.

Au fil des années, Dominique Raya a rencontré des femmes de plusieurs nationalités et n’a cessé d’être fascinée par la façon dont elles se maquillaient. Elle a ainsi décidé de suivre des cours en maquillage à l’école SLA, à Paris.

Alors qu’elle avait reçu une formation en grooming au Royal Palm et à l’école hôtelière, elle apprend le maquillage, les effets spéciaux, la body painting, le maquillage fashion, entre autres. Elle obtient son diplôme en 2011.

« Pendant mes études, j’ai développé une allergie à certains produits. J’ai alors voulu créer mes produits et j’ai travaillé en collaboration avec des techniciens en effets spéciaux. C’était un défi à relever. Les Mauriciens sont uniques et nous avons une peau métissée. On ne se met pas suffisamment en valeur. On se vante d’être né sur une île paradisiaque, mais certains ont honte de leur teint », confie-t-elle.

« Les Mauriciens sont uniques et nous avons une peau métissée. On ne se met pas suffisamment en valeur. On se vante d’être né sur une île paradisiaque, mais certains ont honte de leur teint »

C’est ainsi que Raya Cosmetiques voit le jour. Cela fait deux ans depuis que ses produits de soin et de beauté sont fabriqués selon les normes internationales en France. « Je souhaite lancer la production à Maurice, mais il y a des critères et des contrôles de qualité à respecter. Je veux offrir le meilleur aux Mauriciens. Cela va prendre du temps », indique-t-elle.

La maquilleuse professionnelle a son institut de beauté à Beau-Bassin. « Le maquillage embellit le visage et donne confiance. Nous sommes tous uniques et il y aura toujours des atouts à mettre en avant », estime-t-elle.

Elle passe ainsi la majeure partie de son temps à éduquer sa clientèle et son entourage. « Le maquillage n’abîme pas la peau tant qu’on se sert des produits qui nous conviennent. L’entretien de la peau est très important. Les hommes ont aussi besoin de prendre soin de leur peau. Appliquez de la crème solaire, de la crème hydratante, faites un facial tous les mois et traitez les imperfections », conseille-t-elle.

Elle maquille aussi les hommes. « Un homme qui se maquille n’est pas forcément efféminé. Il est conscient de son apparence et il met son regard en valeur et cache les petites imperfections, mais en gardant son naturel », fait-elle observer.

Outre les pinceaux et les fards, Dominique Raya prend plaisir à cuisiner des petits plats typiquement mauriciens. Elle a un faible pour les épices locales. Elle pratique du sport et fait des randonnées. Elle participe également à des projets écologiques. « J’apporte ma contribution là où c’est nécessaire », fait-elle ressortir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !